Les organisations d’horaires de semaines différentes d’une commune à l’autre voire d’une école à l’autre instituées par le décret du 24 janvier sur les rythmes scolaires conduisent les DASEN à remettre en cause le droit au temps partiel défini par le décret Fonction publique du décret n° 82-624 du (...)
Intervention du SNUDI-FO au rassemblement du 5 décembre devant le rectorat.
Force Ouvrière, avec la CGT et Solidaires avaient appelé les enseignants et les personnels territoriaux à la grève le 14 novembre.
Dans le département, le 14 novembre, plus de 500 enseignants étaient en grève. 15 OOO (...)
L’appel intersyndical départemental :
La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 dans 41 communes du département (sur 395 qui ont encore au moins une école), fait apparaître de grandes difficultés. Déjà des communes annoncent leur refus de la mettre en place en 2014.
En faisant glisser les (...)
Après la grève du 14 novembre qui a mobilisé plus de 500 enseignants du 1er degré dans le département de la Somme, où, dans plusieurs départements, plus de 50% des enseignants des écoles étaient en grève, le ministre s’obstine à ne pas vouloir suspendre les nouveaux rythmes scolaires et à abroger son (...)
Le ministre veut annualiser le service des enseignants par décret. Des maires commencent à demander la réquisition des salles de classe. Voila où mène le décret du 24 janvier. Ce décret, c’est la territorialisation de l’école et du statut des enseignants. Il doit être abrogé !
Le communiqué du (...)
Compte-rendu de l’entrevue du mardi 5 novembre 2013 avec N.Dumont, maire d’Abbeville.
Appel des organisations syndicales, Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, FNEC‐FP‐FO, Fédération SPS‐FO, SUD‐Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales, la FAEN, réunies en interfédérale le 22 octobre 2013.
La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un (...)
Concertation préalable à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à AMIENS, le compte-rendu du SNUDI-FO
A Abbeville : demande d’entrevue commune de parents et d’enseignants au Maire d’Abbeville et rassemblement le 17 octobre.
La commune, qui avait mis en application la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013, vient de faire marche arrière. Après quinze jours de contestation des parents qui a donné lieu à une pétition de 66 signatures sur 70 élèves et une manifestation devant l’inspection académique, le regroupement (...)
Dans la somme, comme partout en France :
un camouflet pour le ministre Peillon.
L’intention de grève doit être parvenue à l’IEN le mardi 26 mars avant minuit.
Tous en grève le 28 mars Abrogation immédiate du décret sur les rythmes scolaires Dans le département, parmi les 10 plus grandes villes 8 restent à 4 jours. Seules Abbeville et Péronne passeraient à 4,5 jours. C’est la casse (...)
De nombreux conseils d’écoles vont se réunir dans les jours ou les semaines qui viennent et vont être consultés sur les rythmes scolaires à la rentrée prochaine.
Les enseignants ont tout à fait le droit d’y exprimer leur point de vue, en l’occurrence sur les difficultés générées par la mise en place de (...)
Les services de l’Inspection Académique ont communiqué le chiffre de 36,85 % de grévistes dans les écoles du département de la Somme le 12 février. Plusieurs dizaines d’écoles étaient en effet complètement fermées et parfois même dans des secteurs entiers.La plupart des écoles a été impactée par la grève. (...)
Le ministre de l’éducation nationale a communiqué le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République tel qu’il sera présenté au conseil supérieur de l’éducation le 14 décembre.
Hier, 5 décembre, une réunion avec les fédérations de l’éducation nationale s’est (...)
PROJET DE DÉCRET SUR LES RYTHMES SCOLAIRES :
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS : INACCEPTABLE !
Mercredi 5 décembre, le ministre de l’EN a convoqué les fédérations syndicales pour leur présenter son projet de décret modifiant les rythmes scolaires.
LE PROJET MINISTÉRIEL, C’EST LA TERRITORIALISATION (...)
Le comité de pilotage a remis son rapport au ministre le 25 janvier 2011. La FNEC FP-FO réaffirme sa totale opposition à une réduction des congés scolaires, en particulier en été, à une redéfinition du temps de service des enseignants ou à une révision des programmes scolaires nationaux.
La FNEC (...)
Mercredi 15 décembre, la commission parlementaire des affaires culturelles de l’Assemblée nationale émettra son avis officiel sur la réforme des rythmes scolaires à partir du rapport de la mission parlementaire présidée par la députée Michèle TABAROT qui, au nom de la réussite scolaire, préconise : (...)
Le Recteur de l’Académie d’Amiens précise qu’il n’y a pas obligation à inscrire un point sur les rythmes scolaires à l’ordre du jour des conseils d’école.
La FNEC FP –FO, représentée par François Standaert, a participé à une réunion organisée à l’initiative du Recteur de l’Académie ce vendredi 5 novembre (...)
à Monsieur Luc Chatel
Ministre de l’Education nationale
Montreuil le 21 octobre 2010
Objet : Consultation sur les rythmes scolaires
Monsieur le Ministre,
Dans le cadre de la Consultation nationale sur les rythmes scolaires, les inspecteurs d’académie programment la consultation des (...)
Les objectifs de la consultation sur les rythmes scolaires programmée par le Ministère de l’Education nationale sont les suivants :
disloquer complètement le calendrier scolaire,
aider à la mise en place de ce que préconise le rapport REISS : les Regroupements Scolaires (RS) ou les Etablissements (...)