dates des vacances de la zone B
Vous trouverez en pièce jointe l’organigramme de notre syndicat : ses instances et son organisation.
Voici les coordonnées des camarades déchargés et les jours où vous pouvez contactez le syndicat :
Contacter le SNUDI-FO
Les déchargés :
François STANDAERT (06 10 58 58 99), Valérie DEVISSE (06 182 (...)
Le CDEN était réuni pour examiner le projet de carte scolaire dans le premier degré pour la rentrée scolaire 2015. Valérie Morien-Remadi et François Standaert y représentaient la FNEC FP FO.
Déclaration préalable Force Ouvrière
Elle contenait :
les revendications pour l’ouverture des classes, des (...)
Compte-rendu de l’audience avec le Secrétaire Général de la DSDEN sur la question de la récupération des heures des ZIL, Brigades et personnels en service partagé.
Le SNUDI-FO avait écrit à l’Inspecteur d’Académie pour être reçu afin aborder les questions de décompte et de prévision de récupération des (...)
Le CTSD était réuni pour examiner le projet de carte scolaire dans le 1er degré pour la prochaine rentrée scolaire. Valérie MORIEN REMADI et François STANDAERT y représentaient la FNEC FP FO. Seule véritable annonce de ce CTSD : les fusions prévues dans les écoles d’Abbeville sont annulées.
Déclaration (...)
A l’appel de FO, de la CGT, de Solidaires et de la FSU :
Grève aux côté des salariés du public et du privé, pour :
l’augmentation des salaires,
le maintien de toutes les garanties statutaires et l’arrête des réformes destructrices du service public,
la création des postes nécessaires, le maintien (...)
L’Inspecteur d’Académie a communiqué son projet de carte scolaire aux organisations syndicales représentatives en préparation du CTSD 7 avril. Il ressort du document présenté que :
25 classes seraient fermées à la rentrée scolaire 2015-2016 (4 en maternelle, 4 en élémentaire, 8 en primaire, 1 en RPC et 8 (...)
Vers la disparition de la structure Segpa pour aller vers un dispositif d’inclusion remettant en cause les statuts des personnels !
téléchargez ici le communiqué de la FNEC-FP-FO.
Retrouvez l’ensemble des mesures envisagées
Retrouvez la déclaration et le compte-rendu du SNUDI-FO.
Compte-rendu du Groupe de Travail « simplification des tâches des directeurs » du 12 février 2015
La CAPD était réunie le 23 janvier. L’ordre du jour concernait la liste d’aptitude à la direction d’école 2 classes et plus, les départs en stage des candidats au diplôme de directeur adjoint de SEGPA, des candidats aux CAPA-SH et ceux au diplôme de psychologue scolaire ainsi la validation des (...)
Maintien des garanties statutaires propres à chaque catégorie et corps
Le ministère, lors d’un groupe de travail le 8 décembre dernier, et à la demande de la FSU, a confirmé son intention de mettre en place une filière de métier unique regroupant les psychologues scolaires et les conseillers (...)
En préparation du CTA du 15 janvier, les services du rectorat ont communiqué la répartition prévue entre les 3 départements de l’Académie des 51 postes supplémentaires d’enseignants dans le premier degré. Proposition de répartition des postes d’enseignants entre les départements Aisne Oise Somme (...)
Le Bureau confédéral de Force Ouvrière dénonce avec force l’acte barbare commis dans les locaux de Charlie Hebdo.
Il apporte son soutien et sa solidarité aux proches des victimes et à l’ensemble de la rédaction de Charlie Hebdo et rappelle que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont (...)
23 400 élèves sont officiellement attendus à la rentrée 2015 dans le premier degré. Le ministère a décidé de doter les départements de 2511 postes supplémentaires.
La dotation pour l’Académie d’Amiens s’élève à 51 postes qui seront répartis entre les trois départements par les autorités rectorales et (...)
Dans le département, pour la CAPD, la liste du SNUDI-Force Ouvrière a recueilli 386 voix, avec 60 voix supplémentaires par rapport à 2011, soit une progression de 18,4 %. Le SNUDI-FO confirme ainsi son deuxième siège à la CAPD avec 22,44 % des suffrages exprimés.
Avec ce vote, les enseignants du 1er (...)
Les résultats du scrutin au CTA dans l’académie d’Amiens et le communiqué de la FNEC FP FO concernant les résultats au CTM
Les résultats du scrutin au CTA dans l’académie d’Amiens
et le communiqué de la FNEC FP FO concernant les résultats au (...)
Force Ouvrière prend connaissance que divers collectifs ou partis politiques prennent position pour telle ou telle liste à l’occasion des élections professionnelles. Force Ouvrière rappelle sa position constante et permanente d’indépendance vis-à-vis de tous les partis politiques.
En toutes (...)
En votant pour la liste FO, vous élirez des délégués qui ...
la profession de foi du SNUDI-FO Somme
Le recteur d’Académie a réuni un Groupe de Travail académique ce lundi 24 novembre où il a annoncé :
La sortie de 4 secteurs de l’Education Prioritaire.
Méru (60) : Collège Mendès France, Ecole J. Verne
Mouy (60) : collège et les 5 écoles de la commune
Crèvecoeur le Grand (60) : (...)
Rythmes scolaires : la situation est alarmante Enseignants, territoriaux, parents : Signez la lettre ouverte (en ligne) à Najat Vallaud-Belkacem ! Tout cela doit cesser !
La Conférence nationale a décidé de communiquer cette lettre ouverte pour information aux associations d’élus, elle a décidé de (...)
Plus de 250 délégués enseignants et territoriaux ont participé à la conférence nationale pour la suspension immédiate de la mise en œuvre des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires et leur abrogation.
« On n‘en peut plus, on en a assez. Il faut que ça cesse !”
Pendant 5 heures un feu (...)
Les syndicats de la Somme de la FNEC FP FO (SNUDI-FO 80 et SNFOLC 80) portent à la connaissance de toutes leurs instances, de tous leurs adhérents et de tous les personnels la décision de la Confédération FORCE OUVRIERE d’organiser un rassemblement national interprofessionnel le 16 décembre 2014 à (...)
La CAPD s’est réunie le 14 Novembre 2014 avec à l’ordre du jour les promotions des PE et des instituteurs, les maintiens de note, les stages de formation continue. Caroline Lajeunesse, Olivier Soudé et François Standaert y représentaient le SNUDI-FO.
La déclaration du SNUDI-FO,ici.
Le compte-rendu de (...)
Le 23 septembre, le SNUDI-FO avait sollicité une entrevue afin qu’une délégation puisse aborder plusieurs points. La délégation du syndicat, composée de Laëtitia LALLIER, Valérie MORIEN REMADI, Arnaud CHARPENTIER, Olier SOUDE et François STANDAERT a été reçue par l’IA-DASEN, l’IEN adjointe à l’IA et le (...)
Alors que le ministère a programmé et met en œuvre ses décrets remettant en cause tout l’édifice républicain de l’école et s’attaque frontalement aux statuts des personnels (décrets Peillon/Hamon des rythmes scolaires, décret D’annualisation des enseignants remplaçants et en poste fractionné dans le 1er (...)
La pétition : ici.
Signez la pétition !
Renvoyez vos signatures au SNUDI-FO Somme.
Comme l’avait dénoncé notre syndicat avant même le début de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, les décrets PEILLON / HAMON ne pouvaient qu’aboutir à la remise en cause de la réglementation fixant les obligations de service des PE.
Ces décrets débouchent sur des horaires quotidiens (...)
Le SNUDI-FO 80 invite les personnels à une réunion de rentrée à Amiens le vendredi 5 septembre à 17 heures, grande salle Dewailly pour faire le point sur la situation à la rentrée, sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des projets éducatifs territoriaux, sur les effectifs dans les (...)
Le CDEN s’est réuni avec les points suivants à son ordre du jour :
Les rythmes scolaires,
Le calendrier 2014-2015,
Les candidatures aux fonctions de DDEN,
L’organisation des transports scolaires pour 2014-2015, - La politique éducative du département. Valérie Morien Remadi et François (...)
Communiqué du SNUDI FO
Le secrétaire national du SNUDI-FO a écrit au ministre de l’Education Nationale concernant le rattrapage de la 2ème demi-journée du pont du 30 mai dans les écoles à 4,5 jours du département.
Le CTSD s’est réuni ce 26 juin 2014 pour examiner les ajustements de rentrée pour les écoles et les collèges. La FNEC FP FO y était représentée par Valérie MORIEN REMADI et François STANDAERT (SNUDI-FO), Laure BOCHENT et Nadia MORIN (SNFOLC).
Dans sa déclaration préalable (voir en annexe), la FNEC FP FO (...)
Participez au rassemblement FO.CGT/SUD pour l’abrogation des décrets Peillon/Hamon des rythmes scolaires à 17 h 30 devant le rectorat d’Amiens
La commission administrative paritaire départementale qui examine les demandes de travail à temps partiel des enseignants du 1er degré pour l’année solaire 2014-2015 se réunira lundi 16 juin.
Les documents préparatoires à cette CAPD ont été adressés aux organisations syndicales représentatives. Plus (...)
Dans le cadre de l’appel national du 30 mai 2014 des organisations syndicales FNEC FP-FO, SPS-FO, CGT-Educ’Action, CGT services publics, SUD Education, Sud Collectivités Territoriales et FAEN,
la FNEC-FP-FO Somme, la CGT-Educ’Action, SUD Education
appellent les personnels à un RASSEMBLEMENT (...)
A l’issue des travaux de carte scolaire qui se sont déroulés au pas de charge avant les vacances d’avril, l’Inspecteur d’Académie a arrêté ses décisions de fermetures de classes amenant les moyennes dans certaines écoles à plus de 26 ou 27 élèves et même à 28. Il est également refusé la demande des (...)
Le SNUDI-FO avait demandé à l’Inspecteur d’Académie une entrevue pour aborder le dossier des demandes d’autorisation d’absence pour rendez-vous médicaux et la question du « Plan de rattrapage » de la deuxième partie du pont du 30 mai dans les écoles à 4,5 jours. Ce 22 mai 2014 une délégation du SNUDI-FO a (...)
Le dossier des rythmes scolaires est loin d’être clos dans la principale ville du département. Invitée de France Bleu Picardie Matin, le 12 mai, le nouveau maire d’Amiens se pose de nombreuses questions sur la mise en place des décrets Peillon/Hamon à la prochaine rentrée scolaire.
Voici quelques (...)
communiqué à télécharger
Continuons de faire signer la pétition pour l’abrogation du décret Peillon !
Une copie des premières signatures sera remise au directeur du cabinet du Préfet le 15 mai lors de l’entrevue demandée par les syndicats FO de la Fonction publique.
Téléchargez le communiqué (...)
ASSEZ DE L’AUSTERITE
A BAS LE PACTE DE RESPONSABILITE
AUGMENTATION GENERALE DES SALAIRES
Manifestation à Amiens à 14 h 30 devant la maison de la Culture
A télécharger :
l’appel à la grève de la FNEC-FP-FO
les pertes de salaires subies depuis (...)
Rythmes scolaires : la situation est alarmante Enseignants, territoriaux, parents : Signez la lettre ouverte (en ligne) à Najat Vallaud-Belkacem ! Tout cela doit cesser !
La Conférence nationale a décidé de communiquer cette lettre ouverte pour information aux associations d’élus, elle a décidé de (...)
Plus de 250 délégués enseignants et territoriaux ont participé à la conférence nationale pour la suspension immédiate de la mise en œuvre des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires et leur abrogation.
« On n‘en peut plus, on en a assez. Il faut que ça cesse !”
Pendant 5 heures un feu (...)
Le 23 septembre, le SNUDI-FO avait sollicité une entrevue afin qu’une délégation puisse aborder plusieurs points. La délégation du syndicat, composée de Laëtitia LALLIER, Valérie MORIEN REMADI, Arnaud CHARPENTIER, Olier SOUDE et François STANDAERT a été reçue par l’IA-DASEN, l’IEN adjointe à l’IA et le (...)
Comme l’avait dénoncé notre syndicat avant même le début de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, les décrets PEILLON / HAMON ne pouvaient qu’aboutir à la remise en cause de la réglementation fixant les obligations de service des PE.
Ces décrets débouchent sur des horaires quotidiens (...)
Communiqué du SNUDI FO
Dans le cadre de l’appel national du 30 mai 2014 des organisations syndicales FNEC FP-FO, SPS-FO, CGT-Educ’Action, CGT services publics, SUD Education, Sud Collectivités Territoriales et FAEN,
la FNEC-FP-FO Somme, la CGT-Educ’Action, SUD Education
appellent les personnels à un RASSEMBLEMENT (...)
Le dossier des rythmes scolaires est loin d’être clos dans la principale ville du département. Invitée de France Bleu Picardie Matin, le 12 mai, le nouveau maire d’Amiens se pose de nombreuses questions sur la mise en place des décrets Peillon/Hamon à la prochaine rentrée scolaire.
Voici quelques (...)
communiqué à télécharger
Continuons de faire signer la pétition pour l’abrogation du décret Peillon !
Une copie des premières signatures sera remise au directeur du cabinet du Préfet le 15 mai lors de l’entrevue demandée par les syndicats FO de la Fonction publique.
Téléchargez le communiqué (...)
Dans le département, à l’issue d’une semaine de classe avant les vacances, plus de 600 signatures de la pétition nationale du SNUDI-FO sont parvenues au syndicat. Et plusieurs adhérents nous ont signalé qu’ils étaient encore en possession de plusieurs dizaines de signatures.
C’est un formidable (...)
Lors du discours de politique Générale, le 1er ministre Valls a annoncé l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. Ainsi, le dossier que nous combattons depuis près de deux ans refait surface. Des voix de plus en plus nombreuses s’expriment à nouveau contre cette réforme.
Le Conseil (...)
Le décret statutaire du 30 juillet 2008 des PE remis en cause ... pour imposer 27 heures de classe par semaine aux remplaçants et une annualisation déguisée.
Le décret statutaire du 30 juillet 2008 des PE remis en cause…
Alors que le Président de la République vient de faire avaliser son pacte de (...)
Amiens, le 2 avril 2014 Après la grève du 18 mars contre le pacte de responsabilité du gouvernement Hollande/Ayrault, qui a réuni plus de 200 000 manifestants dans les départements, le scrutin aux élections municipales a été marqué par une abstention record et un vote sanction contre la politique (...)
Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, de groupes de travail en groupes de travail, depuis le 18 novembre, organise systématiquement le détricotage des droits de tous les personnels et la transformation des missions. Il s’agit d’adapter les statuts à sa loi de « refondation » de (...)
A grands renforts de publicité, le ministre a annoncé la refondation de l’Education prioritaire, avec allègement de service pour les enseignants et augmentation des indemnités. Mais à regarder le projet de plus près, il y a loin de la coupe aux lèvres. La refondation de l’Education prioritaire, c’est (...)
des informations importantes concernant la rentrée 2013.
Tous sur les Projets Éducatifs Territoriaux (PEDT)
Abrogation du décret sur les rythmes scolaires Contre le projet de territorialisation de l’école. Grève nationale le 28 mars à l’appel des fédérations FO, CGT, SUD et CNT rejoint par le SNE
Le 12 février : grève massive pour le retrait du décret l’abandon d projet de loi Le 12 février à l’appel de (...)
8 raisons pour refuser ensemble le projet de loi du ministre et le décret sur les rythmes scolaires
Le ministre de l’Éducation nationale entend faire adopter prochainement une loi dite « de refondation de l’école ». Un décret modifiant les rythmes scolaires a été publié le 26 janvier. La refondation (...)
Les personnels territoriaux (ATSEM, animateurs, personnels de cantine …) qui souhaitent se mettre en grève le 12 février sont couverts par le préavis de grève de la Fédération FO des Services Publics et de Santé (voir ci-dessous). La déclaration d’intention de grève doit être parvenue à l’IEN de la (...)
A l’appel de FO, de la CGT, de SUD Education, de la CNT, de la FAEN
Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires !
Pour l’abandon du projet de loi de refondation de l’école !
Les modalités pratiques des actions le jour de la grève (rassemblement, manifestation, horaires, entrevue…) vous parviendront rapidement.
Un appel clair à la grève nationale de toutes les fédérations imposerait le retrait des projets PEILLON
Après la grève massive des instituteurs parisiens du mardi 22 janvier, des rassemblements se sont tenus le mercredi 23 janvier dans les inspections académiques ou les rectorats, et au ministère à (...)
Le 23 janvier, le ministre Peillon présente son projet de loi de refondation de l’école au Conseil des Ministres.
Dans de nombreux départements, les rassemblements du 23 janvier se préparent contre les projets du ministre. Plusieurs appels unitaires ont été réalisés :
Dans l’Oise : appel SNUipp-FSU, (...)
Pour l’abandon le projet de loi de refondation de l’École qui confirme l’École du Socle, bouleverse les cycles à l’école, crée un conseil École/Collège, instaure les projets éducatifs territoriaux (PET) avec les collectivités territorial:es et les "activités pédagogiques complémentaires" ...
Pour l’abandon (...)
Cher(ère)s collègues,
Vous trouverez ci-joint le communiqué national du SNUDI-FO sur le projet de circulaire qui organiserait nos obligations de service l’an prochain selon le ministère. Après le projet de décret sur les rythmes scolaires, il aggrave encore un peu plus nos conditions de travail et (...)
Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE), réuni le 8 janvier 2013, a largement rejeté le projet de décret de Vincent Peillon sur les rythmes scolaires. Ce dernier n’a obtenu que 5 voix*, celles de l’Association des Régions de France, de l’Association des Départements de France, de l’Association des (...)
Le projet de décret sur les rythmes scolaires (voir en annexe) est soumis au Conseil Supérieur de l’Enseignement ce mardi 8 janvier et le sera au Comité Technique ministériel le 11 janvier. FO votera contre ce projet qui allonge le temps de travail des enseignants à 5 jours, qui remplace l’aide (...)
Le projet de loi d’orientation de refondation de l’école a été examiné au Conseil Supérieur de l’Education (CSE) le 14 décembre. La confédération Force Ouvrière et la Fédération FO de l’enseignement ont voté contre ce projet. La déclaration faite par les représentants Force Ouvrière donne toutes les raisons de (...)
"Le ministre a présenté oralement les principales propositions de son projet sur les rythmes scolaires sans qu’aucun texte ne soit à ce jour soumis aux syndicats : une semaine de 5 jours avec 5 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 3 heures le mercredi mais également 4 heures hebdomadaires (...)
Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE) s’est réuni le 11 octobre. Force Ouvrière y a fait la déclaration suivante qui donne la position de la Confédération et de la Fédération FO de l’enseignement sur le projet du Ministre de l’Education Nationale.
Lire le communiqué en pièce (...)
A quelques jours des congés d’automne, le ministre prévoit un nouveau dispositif d’évaluation pour les grandes sections de maternelle. Il s’appuierait sur un livret d’« aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle » qui prévoit d’« articuler le bilan de santé et l’évaluation des acquis » et (...)
Le budget 20012 prévoit encore 14 000 suppressions de postes à la rentrée 2012.
Le Ministère ouvre parallèlement le chantier de la suppression de la note pédagogique et le remplacement de l’inspection par une « auto-évaluation écrite » des personnels dès la rentrée 2012. Dans ce cadre, l’IEN donnerait (...)
A Monsieur l’Inspecteur de l’Académie,
Directeur des Services Départementaux
de l’Education Nationale de la Somme
Objet : Conditions de travail des enseignants
Monsieur l’Inspecteur de l’Académie,
Au début de l’année scolaire 2009-2010, notre organisation syndicale vous avait alerté sur les (...)
Non à son extension aux écoles et aux établissements des réseaux RAR dès 2011 !
Le Recteur Christian Nique, chargé de mission sur le programme CLAIR, a annoncé que le Ministre Chatel l’étendait à la rentrée 2011 aux écoles primaires des mêmes secteurs et aux établissements RAR (Réseaux Ambition Réussite). (...)
Mise en place d’établissements autonomes (EPP),
Conseil d’administration présidé par un parent d’élève,
Enseignants choisis par le directeur d’établissement,
Enseignants évalués par celui-ci en fonction du « mérite »,
Augmentation du temps de présence des enseignants dans les établissements (...)
Dans un appel à l’initiative de l’AFEV (*), repris largement par les médias, 20 personnalités demandent « la suppression de la notation à l’école élémentaire » accusant de tous les maux le système d’évaluation en vigueur et les maîtres qui l’utilisent.
Derrières les bonnes intentions affichées, le SNUDI-FO (...)
Dans un état de droit, il n’est d’obligations que celles fixées par les lois, leurs décrets et arrêtés d’application. Ce n’est pas parce qu’il émane de la hiérarchie qu’un ordre, même écrit est conforme à la réglementation. Signe des temps…, force est de constater que de telles exigences se multiplient. (...)
« Être enseignant, c’est faire des écrits professionnels. » L’INSPECTEUR D’ACADÉMIE DE LA SOMME
Une cinquantaine de collègues ont participé au rassemblement organisé par le Snudi-FO (1) contre la dégradation de nos conditions de travail le mercredi 21 octobre. Le Snudi-FO avait demandé à être reçu par (...)
Journée dite de solidarité : le DASEN demande l’avis des enseignants
Par courrier en date du 19 décembre 2013, le Directeur Académique invite les conseils des maîtres à la consultation pour la détermination de la date la journée ou de deux demi-journées de « solidarité ».
La corvée pour les salariés, (...)
MERCREDI 15 janvier 2014
ABBEVILLE
grande salle, rue des Carmes
13h30 - 16h30 Réunion d’Information Syndicale
Qui peut participer aux réunions d’information syndicale ?
Tous les collègues, syndiqués ou non, puisqu’il s’agit d’une information pour toute la profession.
Pour y participer, (...)
MERCREDI 22 janvier 2014
HORNOIS-LE-BOURG
salle de la Mairie
9h00 - 12h00 Réunion d’Information Syndicale
Qui peut participer aux réunions d’information syndicale ?
Tous les collègues, syndiqués ou non, puisqu’il s’agit d’une information pour toute la profession.
Pour y participer, adresser (...)
Une délégation intersyndicale du SNUDI-FO et de SUD Education a été reçue le jeudi 14 novembre par M. CHEVILLON, Secrétaire Général du Rectorat, M. DEVIN Chef de cabinet du Recteur, M. LOUBIERE, chef de la Division des Personnels Enseignants et M. DELECLUSE Directeur Académique de la Somme. Valérie (...)
Le Directeur Académique avait organisé ce 8 novembre une « table ronde » avec les organisations syndicales représentatives pour aborder plusieurs aspects du droit syndical des personnels des écoles. Madame MAIRE (IEN adjointe au DASEN), M. DECLE (secrétaire général) et Mme GARIDI (chef de bureau à la (...)
Par courrier en date du 12 décembre 2011, l’Inspecteur d’académie a répondu favorablement à la demande intersyndicale proposée par le SNUDI-FO au SNUipp-FSU et au SE-UNSA du 6 décembre 2011 de ne plus prendre d’arrêté d’absence pour les personnels qui participent à une réunion d’information syndicale.
Il (...)
Depuis l’an dernier, le SNUDI-FO combat la décision de l’Inspecteur d’Académie de considérer comme absents enseignants qui se rendent aux réunions d’information syndicales pendant leur temps de travail. Pendant l’année scolaire 2010-2011, certains enseignants, dans quelques circonscriptions avaient déjà (...)
Malgré le bien fondé de l’analyse juridique du SNUDI-FO qui est le seul syndicat qui considère, mais à juste titre, que les deux demi-journées de prérentrée supplémentaires doivent être décomptées des 24 heures de travaux en équipes, des IEN s’obstinent à demander que ces heures soient effectuées en dehors (...)
Monsieur l’Inspecteur de l’Académie,
De nombreux collègues nous ont alertés sur le fait que seulement trois heures de conférences pédagogiques pourraient être soustraites aux dix-huit prévues par le décret 2008-775 du 30 juillet 2008, pour participer aux réunions d’information syndicale. Des enseignants (...)
Une délégation du SNUDI-FO composée de Gaëlle Blocteur et de Ghislaine Dromas de l’Ecole les Tilleuls de Doullens et de François Standaert, secrétaire départemental du SNUDI-FO, a été reçue le 15 novembre par Monsieur Vandervenet, Inspecteur de la circonscription de Doullens afin de pouvoir aborder les (...)
Animations pédagogiques, réunions, utilisation des 108 heures dans la circonscription d’Amiens 4
Une délégation du SNUDI-FO, composée d’Audrey Gillet, de Valérie Morien Remadi et de François Standaert a rencontré ces deux représentants de l’administration le vendredi 8 octobre 2010.
1. « Deuxième (...)
Objet : consignes syndicales
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
J’ai l’honneur de vous informer que nous communiquons à nouveau aux enseignants du département quelques précisions réglementaires en ce qui concerne leurs obligations de service. Ces rappels font suite au flou entretenu en la matière qui (...)
Le 9 avril, le ministre a présenté au CTM un projet de décret qui fait disparaître le maximum de 24 heures hebdomadaires d’enseignement, une des garanties statutaires (Décret de 90) essentielles pour tous les enseignants du 1er degré.
Un décret annualisant les remplaçants, conséquence directe du (...)
Compte-rendu du Groupe de Travail « simplification des tâches des directeurs » du 12 février 2015
Les personnels , de plus en plus nombreux , en exigent l’abandon !
Le recteur Christian Nique, chargé de mission sur le programme Clair, a annoncé que le ministre Luc Chatel l’étendait à la rentrée 2011 aux écoles primaires des mêmes secteurs et aux établissements RAR (réseaux ambition réussite).
Ce (...)
Les organisations d’horaires de semaines différentes d’une commune à l’autre voire d’une école à l’autre instituées par le décret du 24 janvier sur les rythmes scolaires conduisent les DASEN à remettre en cause le droit au temps partiel défini par le décret Fonction publique du décret n° 82-624 du (...)
Intervention du SNUDI-FO au rassemblement du 5 décembre devant le rectorat.
Force Ouvrière, avec la CGT et Solidaires avaient appelé les enseignants et les personnels territoriaux à la grève le 14 novembre.
Dans le département, le 14 novembre, plus de 500 enseignants étaient en grève. 15 OOO (...)
L’appel intersyndical départemental :
La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 dans 41 communes du département (sur 395 qui ont encore au moins une école), fait apparaître de grandes difficultés. Déjà des communes annoncent leur refus de la mettre en place en 2014.
En faisant glisser les (...)
Après la grève du 14 novembre qui a mobilisé plus de 500 enseignants du 1er degré dans le département de la Somme, où, dans plusieurs départements, plus de 50% des enseignants des écoles étaient en grève, le ministre s’obstine à ne pas vouloir suspendre les nouveaux rythmes scolaires et à abroger son (...)
Le ministre veut annualiser le service des enseignants par décret. Des maires commencent à demander la réquisition des salles de classe. Voila où mène le décret du 24 janvier. Ce décret, c’est la territorialisation de l’école et du statut des enseignants. Il doit être abrogé !
Le communiqué du (...)
Compte-rendu de l’entrevue du mardi 5 novembre 2013 avec N.Dumont, maire d’Abbeville.
Appel des organisations syndicales, Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, FNEC‐FP‐FO, Fédération SPS‐FO, SUD‐Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales, la FAEN, réunies en interfédérale le 22 octobre 2013.
La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un (...)
Concertation préalable à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à AMIENS, le compte-rendu du SNUDI-FO
A Abbeville : demande d’entrevue commune de parents et d’enseignants au Maire d’Abbeville et rassemblement le 17 octobre.
La commune, qui avait mis en application la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013, vient de faire marche arrière. Après quinze jours de contestation des parents qui a donné lieu à une pétition de 66 signatures sur 70 élèves et une manifestation devant l’inspection académique, le regroupement (...)
Dans la somme, comme partout en France :
un camouflet pour le ministre Peillon.
L’intention de grève doit être parvenue à l’IEN le mardi 26 mars avant minuit.
Tous en grève le 28 mars Abrogation immédiate du décret sur les rythmes scolaires Dans le département, parmi les 10 plus grandes villes 8 restent à 4 jours. Seules Abbeville et Péronne passeraient à 4,5 jours. C’est la casse (...)
De nombreux conseils d’écoles vont se réunir dans les jours ou les semaines qui viennent et vont être consultés sur les rythmes scolaires à la rentrée prochaine.
Les enseignants ont tout à fait le droit d’y exprimer leur point de vue, en l’occurrence sur les difficultés générées par la mise en place de (...)
Les services de l’Inspection Académique ont communiqué le chiffre de 36,85 % de grévistes dans les écoles du département de la Somme le 12 février. Plusieurs dizaines d’écoles étaient en effet complètement fermées et parfois même dans des secteurs entiers.La plupart des écoles a été impactée par la grève. (...)
Le ministre de l’éducation nationale a communiqué le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République tel qu’il sera présenté au conseil supérieur de l’éducation le 14 décembre.
Hier, 5 décembre, une réunion avec les fédérations de l’éducation nationale s’est (...)
PROJET DE DÉCRET SUR LES RYTHMES SCOLAIRES :
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS : INACCEPTABLE !
Mercredi 5 décembre, le ministre de l’EN a convoqué les fédérations syndicales pour leur présenter son projet de décret modifiant les rythmes scolaires.
LE PROJET MINISTÉRIEL, C’EST LA TERRITORIALISATION (...)
Le comité de pilotage a remis son rapport au ministre le 25 janvier 2011. La FNEC FP-FO réaffirme sa totale opposition à une réduction des congés scolaires, en particulier en été, à une redéfinition du temps de service des enseignants ou à une révision des programmes scolaires nationaux.
La FNEC (...)
Mercredi 15 décembre, la commission parlementaire des affaires culturelles de l’Assemblée nationale émettra son avis officiel sur la réforme des rythmes scolaires à partir du rapport de la mission parlementaire présidée par la députée Michèle TABAROT qui, au nom de la réussite scolaire, préconise : (...)
Le Recteur de l’Académie d’Amiens précise qu’il n’y a pas obligation à inscrire un point sur les rythmes scolaires à l’ordre du jour des conseils d’école.
La FNEC FP –FO, représentée par François Standaert, a participé à une réunion organisée à l’initiative du Recteur de l’Académie ce vendredi 5 novembre (...)
à Monsieur Luc Chatel
Ministre de l’Education nationale
Montreuil le 21 octobre 2010
Objet : Consultation sur les rythmes scolaires
Monsieur le Ministre,
Dans le cadre de la Consultation nationale sur les rythmes scolaires, les inspecteurs d’académie programment la consultation des (...)
Les objectifs de la consultation sur les rythmes scolaires programmée par le Ministère de l’Education nationale sont les suivants :
disloquer complètement le calendrier scolaire,
aider à la mise en place de ce que préconise le rapport REISS : les Regroupements Scolaires (RS) ou les Etablissements (...)
Ce 10 juillet, le DASEN avait invité les organisations syndicales représentatives à une réunion d’information sur les procédures d’attribution des emplois précaires à la rentrée scolaire 2013-2014 dans les écoles du département. François Standaert et Valérie Morien Remadi représentaient le SNUDI-FO, Maryse (...)
A deux reprises, la Cour d’Appel du Tribunal des Prud’hommes d’Amiens a condamné l’Education Nationale à indemniser des salariés en contrat aidé pour absence de formation professionnelle et licenciement sans cause réelle et sérieuse.
A partir de septembre 2006, plusieurs dizaines de milliers de salariés (...)
Le SNUDI FO 80 a été reçu par l’Inspecteur d’Académie de la Somme, le 5 avril 2011, pour aborder les problèmes liés aux personnels en contrat aidé dans les écoles publiques et plus précisément sur les 4 dossiers suivants :
1°) le devenir des salariés de 50 ans et plus, embauchés en CAV en 2006 et dont le (...)
EVS : Personne ne doit se retrouver sans solution !
Les pouvoirs publics ont décidé que 14 000 postes de personnels en contrat unique d’insertion, en contrat d’avenir ou en contrat d’accompagnement dans l’emploi soient supprimés au nom de la réduction des déficits publics. Même si un amendement voté à (...)
Les pouvoirs publics ont décidé que 14 000 postes de personnels en contrat unique d’insertion, en contrat d’avenir ou en contrat d’accompagnement dans l’emploi soient supprimés au nom de la réduction des déficits publics. Même si un amendement voté à la loi de finance 2011 prévoit une rallonge de 20 (...)
En application du plan gouvernemental d’économie budgétaire de 10 milliards sur les deux années à venir, la Délégation Générale à l’Emploi et à la formation professionnelle a adressé le 8 juillet 2010 à tous les préfets une instruction relative à la programmation des contrats aidés pour 2010.
Cette dernière (...)
A l’appel de FO, de la CGT, de Solidaires et de la FSU :
Grève aux côté des salariés du public et du privé, pour :
l’augmentation des salaires,
le maintien de toutes les garanties statutaires et l’arrête des réformes destructrices du service public,
la création des postes nécessaires, le maintien (...)
Les syndicats de la Somme de la FNEC FP FO (SNUDI-FO 80 et SNFOLC 80) portent à la connaissance de toutes leurs instances, de tous leurs adhérents et de tous les personnels la décision de la Confédération FORCE OUVRIERE d’organiser un rassemblement national interprofessionnel le 16 décembre 2014 à (...)
La pétition : ici.
Signez la pétition !
Renvoyez vos signatures au SNUDI-FO Somme.
Le SNUDI-FO 80 invite les personnels à une réunion de rentrée à Amiens le vendredi 5 septembre à 17 heures, grande salle Dewailly pour faire le point sur la situation à la rentrée, sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des projets éducatifs territoriaux, sur les effectifs dans les (...)
Participez au rassemblement FO.CGT/SUD pour l’abrogation des décrets Peillon/Hamon des rythmes scolaires à 17 h 30 devant le rectorat d’Amiens
ASSEZ DE L’AUSTERITE
A BAS LE PACTE DE RESPONSABILITE
AUGMENTATION GENERALE DES SALAIRES
Manifestation à Amiens à 14 h 30 devant la maison de la Culture
A télécharger :
l’appel à la grève de la FNEC-FP-FO
les pertes de salaires subies depuis (...)
Pour la prochaine rentrée scolaire, l’Inspecteur d’Académie a prévu une baisse de 93 élèves accueillis dans les SEGPA du département, soit près de 9 %. Il prévoit par conséquent des groupes en moins, des fermetures de divisions, la fermeture complète de la SEGPA de Corbie. Treize des dix-neuf SEGPA sont (...)
Non au pacte de responsabilité ! Stop à l’austérité !!
Les modalité pour l’intention de grève. Mardi 18 MARS 2014
14 h 30 à Amiens
Devant la Maison de la Culture
Non au pacte de responsabilité ! Stop à l’austérité !
La déclaration d’intention de grève doit être parvenue à votre IEN au plus tard le (...)
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires de la Somme s’inscrivent dans l’appel national unitaire interprofessionnel du 21 février 2014 et appellent les salariés du département à faire grève et à manifester massivement :
Mardi 18 MARS 2014
14 h 30 à Amiens
Devant la Maison de la Culture (...)
Les fédérations FERC-CGT, FNEC-FP-FO, SUD Education réunies le mercredi 5 mars 2014 appellent les salariés de leurs champs professionnels à participer massivement aux manifestations et à la grève le 18 mars prochain.
Les entreprises qui reçoivent plus de 172 milliards d’aides publiques sans aucune (...)
Les enseignants ont déjà travaillé le jour de la prérentrée. Cette journée n’a pas à être rattrapée.
Depuis les mois de mai et de juin dernier, les syndicats FO de l’Education dénoncent la volonté du ministère de faire rattraper la journée de prérentrée déjà travaillée le lundi 2 septembre 2013. La (...)
Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale avait adressé aux syndicats un projet de circulaire « congés et autorisations d’absence ».
Le SNUDI-FO lui a adressé, le 5 décembre, ses observations en défense des droits aux congés maladie, congés maternité, paternité, mariage et PACS, (...)
La FNEC-FP-FO s’adresse au Recteur pour lui demander une nouvelle fois d’annuler son arrêté en date du 6 juin 2013 et de libérer les personnels de toute obligation de cours en rattrapage de la journée de prérentrée qu’ils ont déjà effectuée.
A plusieurs reprises, notre fédération syndicale est intervenue (...)
1 . Sur le site du Ministère de l’Education Nationale (le calendrier scolaire 2013-2014)
JOURNEE DE RATTRAPAGE DES COURS
En 2013-2014, il est prévu de rattraper la journée du lundi 2 septembre 2013, non scolarisé pour les élèves, afin de respecter les 36 semaines légales de cours. Conformément à (...)
Depuis la décision du Tribunal Administratif d’Amiens du 4 juillet 2013 suspendant la fermeture de l’Ecole d’Agnières (Commune limitrophe de l’Oise dans la circonscription d’Amiens 2), un mouvement de résistance et de contestation à cette ouverture anime toutes les réunions entre l’administration (...)
La législation est tout à fait claire. L’article 35 de la loi 2004-626 du 30 juin 2004 précise que dans la fonction publique d’Etat, la journée de solidarité ne peut en aucun cas être accomplie pendant des jours de congé annuel.
Mais, unilatéralement, le directeur Académique a décidé que les enseignants (...)
Communiqué du 24 mai 2013 de la FNEC FP FO
Rassemblement des personnels le MERCREDI 15 MAI à 14H30
devant le Rectorat d’Amiens
Une délégation Fo de 4 représentants a été reçue le mardi 4 décembre par le nouveau Directeur Académique. Voici le compte rendu de cette rencontre qui a duré plus de 3 heures !
Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, et son cabinet ont reçu, le 5 juin, pendant plus de 2 heures, une délégation de la FNEC FP-FO conduite par Hubert Raguin, secrétaire général et composée de Edith Bouratchik, secrétaire fédérale, Christophe Decoker, secrétaire général du SMEDEN-FO, (...)
Chatel avait prévu de faire tout passer en quelques semaines, misant sur le fait que des organisations syndicales accepteraient de signer, que le découragement aurait raison de la résistance des personnels … Echec sur toute la ligne, en effet :
Les 15 décembre et 31 janvier, malgré les mensonges (...)
Dans le département, grève à l’appel :
des syndicats de la FNEC FP-FO (SNUDI-FO, SNFOLC, SNETAA-FO),
des syndicats du 2nd degré de la FSU (SNES-FSU, du SNEP-FSU, SNUEP-FSU…),
du SNASUB-FSU, du SNALC, de la CGT-Educ’action.
Réunions du CTA du 20 janvier et du 25 janvier
Lors du CTA du 20 (...)
La FNEC FP-FO appelle à la grève le mardi 31 janvier
sur 2 revendications claires et précises :
1- RETRAIT DES TEXTES SUR L’ÉVALUATION
Bientôt évalués par un responsable d’une collectivité territoriale ? NON !
Une baisse généralisée de nos salaires, l’obligation de travailler plus longtemps et la (...)
Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue le 5 décembre par Madame Josette
Théophile, directrice générale.
La DGRH a indiqué qu’il n’entrait pas dans les intentions du ministère de retirer les textes sur l’évaluation (« ce serait un témoignage de l’immobilisme de cette maison ») et que c’est sur la base (...)
Ce projet concerne tous les personnels enseignants de l’Education nationale. Le SNUDI-FO se félicite donc les fédérations syndicales de l’enseignement aient appelé les personnels enseignants du premier degré et des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré à la grève dans (...)
Pour les fonctionnaires : Pendant que le rythme de hausse des prix à la consommation s’accélère, le gouvernement se refuse à toute véritable augmentation salariale dans la fonction Publique et s’entête dans sa logique d’individualisation des traitements.
Pour les salariés du secteur privé :
Pas de (...)
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU
Copie à l’UNSA, la FERC CGT, la FAEN, SUD éducation, la CSEN
Montreuil, le 25 janvier 2011
Chère camarade,
Je viens de prendre connaissance du communiqué de la FSU appelant à la grève dans l’éducation le 10 février « pour une autre politique éducative (...)
Eric Woerth l’a confirmé le 28 mai, le gouvernement veut « l’augmentation de la durée d’activité » dans le public et le privé :
par « l’augmentation de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein »
par « l’augmentation de l’âge d’ouverture des droits à la retraite » : « le nouvel âge (...)
1er mai Force Ouvrière
La CGT-FO a décidé de consacrer le 1er mai 2010 à la défense des retraites.
L’Union départementale Force Ouvrière appelle les adhérents à un
Rassemblement à la Bourse du Travail d’Amiens
A 10 h 30
RETRAITES : « 40 ANS ? C’EST DEJA TROP !
Le moment venu, il faudra une grève (...)
Retraites : 40 ans, c’est déjà trop !
Le Code des pensions n’est pas à débattre !
Les annonces du Président de la République, visant à associer les organisations syndicales à la conférence « sur la réduction des déficits publics » et dans ce cadre, à la poursuite des suppressions de postes dans la (...)
Lettre aux fédérations syndicales de l’Education Nationale… ( FSU, UNSA, SGEN-CFDT, FAEN, FERC-CGT, SUD Solidaires) Montreuil le 11 janvier 2010
Chers camarades,
Toutes nos fédérations syndicales ont participé à la réunion du « groupe des 25 » le vendredi 7 janvier consacrée à l’examen de la (...)
Le ministre veut appliquer le décret du 27 mars aux PE exerçant en SEGPA, en EREA et en ULIS
Le SNUDI-FO n’acceptera ni la diminution des indemnités, ni l’augmentation du temps de service, ni la territorialisation des PE spécialisés de SEGPA !
Pour atteindre l’objectif des 50 milliards d’économies (...)
Une délégation de de la FNEC-FP-FO composée de Nadia Morin (SNFOLC), de François Standaert (SNUDI-FO), d’une directrice de SEGPA d’Etouvie, d’une professeur certifiée du collège de Corbie et d’une professeur PLP à la SEGPA de Doullens, de deux responsables de la CGT EDUC’Action a été reçue ce jeudi 3 (...)
Le ministre programme la disparition des droits statutaires de tous les personnels,inscrits dans le décret de 1990 sur les obligations de service des PE et dans les décrets de 1950 pour les enseignants du 2nd degré.
Vous trouverez ici le 4 page "statuts-métiers" publié par le (...)
Vous trouverez ci joint le déroulé de cette nouvelle atteinte au statut qu’ont subi 14 PE.
Une délégation de la FNEC-FP-FO est reçue le 5 juin par le Ministre Peillon.
Le secrétariat fédéral avait adressé sa demande d’entrevue le 18 mai. Elle s’inscrit dans le respect de la conception républicaine de l’Ecole Publique telle qu’elle est précisée dans le préambule de la Constitution qui dispose que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. »
Le député Reiss vient de rendre public son rapport sur la gouvernance de l’école que le ministre s’est empressé d’approuver. « L’esprit général de ces propositions coïncide avec la méthode et les orientations choisies par Luc Chatel » affirme le communiqué du ministre au soir de la publication du rapport. (...)
COMMUNIQUE
« Revalorisation » et pacte de carrière
M. Chatel a reçu les fédérations syndicales enseignantes mardi 30 mars au matin
Au sujet de la « revalorisation » des débuts de carrière enseignante (1 enseignant sur 5 !), la FNEC FP- FO a montré qu’il ne s’agissait que d’un simple effet d’annonce. (...)
Vous trouverez en pièce jointe l’organigramme de notre syndicat : ses instances et son organisation.
Voici les coordonnées des camarades déchargés et les jours où vous pouvez contactez le syndicat :
Contacter le SNUDI-FO
Les déchargés :
François STANDAERT (06 10 58 58 99), Valérie DEVISSE (06 182 (...)
Le Bureau confédéral de Force Ouvrière dénonce avec force l’acte barbare commis dans les locaux de Charlie Hebdo.
Il apporte son soutien et sa solidarité aux proches des victimes et à l’ensemble de la rédaction de Charlie Hebdo et rappelle que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont (...)
Le recteur d’Académie a réuni un Groupe de Travail académique ce lundi 24 novembre où il a annoncé :
La sortie de 4 secteurs de l’Education Prioritaire.
Méru (60) : Collège Mendès France, Ecole J. Verne
Mouy (60) : collège et les 5 écoles de la commune
Crèvecoeur le Grand (60) : (...)
le compte-rendu de l’entrevue du SNUDI-FO avec l’IEN d’Abbeville
80 PES dans les classes à la rentrée
80 professeurs des écoles stagiaires vont être affectés sur un poste de professeur des écoles à la rentrée scolaire prochaine. Mais le Ministre PEILLON a recruté ces personnels sans ouvrir de postes supplémentaires. Conséquence : plusieurs dizaines d’enseignants (...)
La FNEC FP-FO partage l’émotion des personnels après le suicide de notre collègue dans la cour du lycée. Elle apporte tout son soutien aux personnels.
Selon les informations disponibles, la dégradation du climat scolaire dans cet établissement, traduite par des problèmes de discipline de plus en plus (...)
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Nous avons pris connaissance de votre circulaire en date du 4 janvier 2011 qui définit l’organisation et les modalités de passation des évaluations nationales CM2 d’une part, la transmission, la diffusion et la publication de leurs résultats d’autre part.
Notre (...)
Compte-rendu de l’audience avec le Secrétaire Général de la DSDEN sur la question de la récupération des heures des ZIL, Brigades et personnels en service partagé.
Le SNUDI-FO avait écrit à l’Inspecteur d’Académie pour être reçu afin aborder les questions de décompte et de prévision de récupération des (...)
Vers la disparition de la structure Segpa pour aller vers un dispositif d’inclusion remettant en cause les statuts des personnels !
téléchargez ici le communiqué de la FNEC-FP-FO.
Maintien des garanties statutaires propres à chaque catégorie et corps
Le ministère, lors d’un groupe de travail le 8 décembre dernier, et à la demande de la FSU, a confirmé son intention de mettre en place une filière de métier unique regroupant les psychologues scolaires et les conseillers (...)
Alors que le ministère a programmé et met en œuvre ses décrets remettant en cause tout l’édifice républicain de l’école et s’attaque frontalement aux statuts des personnels (décrets Peillon/Hamon des rythmes scolaires, décret D’annualisation des enseignants remplaçants et en poste fractionné dans le 1er (...)
Le secrétaire national du SNUDI-FO a écrit au ministre de l’Education Nationale concernant le rattrapage de la 2ème demi-journée du pont du 30 mai dans les écoles à 4,5 jours du département.
La commission administrative paritaire départementale qui examine les demandes de travail à temps partiel des enseignants du 1er degré pour l’année solaire 2014-2015 se réunira lundi 16 juin.
Les documents préparatoires à cette CAPD ont été adressés aux organisations syndicales représentatives. Plus (...)
Le SNUDI-FO avait demandé à l’Inspecteur d’Académie une entrevue pour aborder le dossier des demandes d’autorisation d’absence pour rendez-vous médicaux et la question du « Plan de rattrapage » de la deuxième partie du pont du 30 mai dans les écoles à 4,5 jours. Ce 22 mai 2014 une délégation du SNUDI-FO a (...)
Par courrier en date du 11 février en réaction à l’article de notre bulletin syndical, l’Inspecteur d’Académie confirme tous les dangers que nous avions pointés.
La seule solution qui vaille : l’abandon du dispositif de formation à distance. C’est la revendication du SNUDI-Force Ouvrière.
le courrier (...)
La CAPD était réunie ce 11 mars pour examiner les candidatures des enseignants du 1er degré au CAPA-SH . A l’ordre du jour également, les modifications des modalités des promotions proposées par l’Inspecteur d’Académie ainsi que plusieurs restrictions proposées également pour les temps partiels, les (...)
Tout sur la CAPD du 2 juillet dans la pièce jointe.
Temps partiels : Toutes les demandes de travail à temps partiel à 50, 75 et 78 % sont acceptées. Les 80% ont été traités lors de la précédente CAPD le 7 juin. Le SNUDI-FO est ré-intervenu aujourd’hui sur les 80% refusés ou modifiés, notamment le refus du recours à des 80% sur autorisation. Le DASEN a (...)
A la CAPD du 28 mai qui a examiné les affectations pour la 1ère phase du mouvement, le SNUDI-FO était représenté par François STANDAERT, Caroline LAJEUNESSE et Isabelle DELAYEN.
La CAPD était réunie le 3 novembre pour examiner les promotions des professeurs des écoles pour la présente année scolaire et les maintiens et baisses de notes.
1/ Promotions des PE (du 1er sept 2011 au 31 août 2012)
Voir déclaration préalable et tableaux des promotions en annexe.
Sur la (...)
La CAPD était réunie pour étudier les refus de temps partiels (80% notamment) et les ineat / exeat. L’Inspecteur d’Académie avait ajouté en questions diverses la question des inspections des enseignants spécialisés et des directeurs adjoints de SEGPA pour la prochaine année scolaire ainsi qu’une « (...)
La CAPD, réunie le 1er juin 2011, a examiné les affectations des enseignants à la phase principale du mouvement, l’accès des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles par liste d’aptitude, l’accès à la hors-classe des professeurs des écoles, les demandes de congé de formation professionnelle (...)
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Malgré les arguments avancés par notre organisation syndicale, malgré les actions que nous avons menées une nouvelle fois pendant cette année scolaire, malgré la signature par plus de 1200 personnels de la pétition intersyndicale contre les modifications des règles du (...)
La CAPD, réunie le 11 février 2011, a examiné les projets de protocoles départementaux sur l’inspection individuelle des personnels du 1er degré (enseignants, directeurs, RASED) et sur l’évaluation des écoles.
Dans sa déclaration préalable, le SNUDI-FO a dénoncé le caractère non réglementaire de nombreux (...)
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Le SNUDI-FO souhaite attirer l’attention des membres de la CAPD sur plusieurs points du projet de protocole départemental d’inspection et d’évaluation d’école
Concernant l’inspection individuelle, le SNUDI-FO conteste ici, comme il l’a fait en groupe de travail, le fait (...)
En l’absence de l’Inspecteur d’Académie, Madame Fache, Secrétaire Générale de l’Inspection Académique, a présidé la CAPD. Avant d’examiner les candidatures des deux stages pour lesquels la commission paritaire était réunie, il est procédé à l’étude des questions diverses après les déclarations liminaires (...)
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Le SNUDI-FO a été alerté par plusieurs personnels de la brigade départementale en poste sur des remplacements longs qu’ils devaient quitter leur classe au mois de janvier pour permettre aux professeurs des écoles stagiaires d’effectuer leur premier stage en (...)
Cette CAPD non prévue à l’origine comportait deux points à l’ordre du jour :
l’examen des recours pour les demandes de temps partiels à 80 % refusés pour 2010-2011 et l’examen des demandes d’ineat. Le SNUDI-FO y a présenté une déclaration préliminaire portant sur le bilan du mouvement conformément aux (...)
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Le bilan du mouvement 2010 avec les nouvelles modalités que vous avez mises en place peut maintenant être dressé :
A propos de la phase principale :
l’existence des zones géographiques n’a aucun effet bénéfique sur les affectations à titre définitif. Le taux de (...)
A nouveau, le SNUDI-FO a exprimé son opposition à la mise en place des nouvelles règles du mouvement et, en particulier, à la divulgation des résultats avant l’examen des affectations par la CAPD et à l’instauration des « vœux sur zones géographiques » rendus obligatoires pour les collègues à titre (...)
Déclaration du SNUDI-FO sur les modifications au mouvement
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Vous avez prévu de nous présenter, au cours de cette CAPD, les nouvelles modalités pour le mouvement des enseignants dans le département. Notre syndicat a déjà eu l’occasion d’exprimer son opposition à (...)
CAPD du 20 janvier 2010
La CAPD était convoquée pour examiner les promotions des instituteurs et les barèmes des candidats aux permutations informatisées. Le SNUDI-FO y a fait une déclaration sur les projets d’école non validés, sur la décision de l’IA de Haute-Vienne de surpendre un enseignant par (...)
La CAPD, réunie le vendredi 6 novembre 2009, a examiné les promotions d’échelon des professeurs des écoles pour l’année 2009-2010 et les maintiens et baisses de notes des enseignants de l’année 2008-2010. Une déclaration commune aux trois organisations représentatives, portant sur les tableaux des 108 (...)
Notre organisation n’a de cesse de demander, au niveau ministériel, l’abandon de la masterisation du concours de professeur des écoles. Force Ouvrière considère en effet qu’il s’agit non seulement d’une remise en cause du droit à la formation initiale mais aussi d’une remise en cause du statut de (...)
Une délégation de la FNEC FP- FO, à laquelle participait un membre du secrétariat de la FGF FO, a été reçue au ministère, pour la 2ème fois, le 19 novembre sur le dossier de la revalorisation des enseignants.
Pour les 760 000 personnels enseignants du primaire et du secondaire : rien
Une délégation (...)
FO demande l’abandon de toute forme de mastérisation.
FO ne s’associe pas à la journée d’action du 15 décembre.
L’action commune nécessite des moyens d’action crédibles.
La FNEC FP – FO considère que tant pour la réforme de la formation des enseignants que pour la réforme des lycées, la multiplication des (...)
La masterisation du recrutement des enseignants, c’est la remise en cause du droit à la formation et du statut de fonctionnaire d’Etat.
Suite à la publication des décrets du 29 juillet 2009 et de la circulaire du 20 août 2009 concernant la formation et le recrutement des enseignants, le ministère (...)
Pour la CE, les annonces du Premier ministre le 7 novembre accentuent l’austérité imposée par le gouvernement depuis plusieurs années. En moins de 3 mois, les salariés sont lourdement touchés : taxes sur les complémentaires santé, CSG, aggravation de la contre-réforme des retraites, augmentation des (...)
Communiqué
Le 31 mai, le ministre Luc Chatel a publié « 12 leviers » pour supprimer les postes par dizaines de milliers dans l’Education nationale.
Brutale aggravation
de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP)
Le gouvernement vient d’annoncer un plan de réduction de 100 milliards (...)
Le 20ème Congrès de la Fédération générale des fonctionnaires FO s’adresse à tous les personnels de la Fonction publique d’Etat :
Dans tous les ministères, administrations, services, à tous les niveaux, l’exigence que cesse la RGPP et son cortège de destructions est unanime. La RGPP, c’est la mise en (...)
L’Inspecteur d’Académie a communiqué son projet de carte scolaire aux organisations syndicales représentatives en préparation du CTSD 7 avril. Il ressort du document présenté que :
25 classes seraient fermées à la rentrée scolaire 2015-2016 (4 en maternelle, 4 en élémentaire, 8 en primaire, 1 en RPC et 8 (...)
Retrouvez l’ensemble des mesures envisagées
23 400 élèves sont officiellement attendus à la rentrée 2015 dans le premier degré. Le ministère a décidé de doter les départements de 2511 postes supplémentaires.
La dotation pour l’Académie d’Amiens s’élève à 51 postes qui seront répartis entre les trois départements par les autorités rectorales et (...)
A l’issue des travaux de carte scolaire qui se sont déroulés au pas de charge avant les vacances d’avril, l’Inspecteur d’Académie a arrêté ses décisions de fermetures de classes amenant les moyennes dans certaines écoles à plus de 26 ou 27 élèves et même à 28. Il est également refusé la demande des (...)
Le projet de "carte scolaire" pour la rentrée 2014( ici). Transmettez au syndicat tout élément susceptible d’argumenter contre une fermeture ou en faveur d’une ouverture (même si cette dernière n’est pour l’instant pas prévue par l’administration départementale) pour le CTSD du lundi 7 (...)
Le SNUDI-FO a alerté le ministre sur les conséquences de sa décision de reporter après les élections municipales les opérations de carte scolaire dans le 1er degré et lui a demandé de revenir sur sa décision.
Lors du CTA du 16 janvier, les représentants FO de l’Académie ont également alerté le Recteur (...)
Voilà pour la 2ème année consécutive la réalité des créations de poste dans l’Education Nationale annoncée par le ministre. Alors que 120 postes avaient été perdus dans la Somme en 2011 et 2012, 15 seulement ont été rétablis à la rentrée et 4 autres le seront en septembre 2014.
La répartition des 20 postes (...)
Le ministre Peilllon a décidé de l’implantation de 2415 postes supplémentaires dans le premier degré pour la prochaine rentrée scolaire alors plus que 30 000 élèves supplémentaires sont attendus ...
Le ministre Peilllon a décidé de l’implantation de 2415 postes supplémentaires dans le premier degré pour (...)
Compte rendu du CTSD 1er février 2013 (1er degré)
Vous trouverez en pièce jointe le détail du projet de carte scolaire pour la rentrée 2013.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant la situation de votre école ou faites parvenir au SNUDI-FO vos dossiers de refus de fermeture et de demandes d’ouverture dès que (...)
projet de l’Inspecteur d’Académie communiqué le 13/01/12
Voir les documents ci-dessous
Au Comité Technique Ministériel du 4 janvier 2012, le ministre a confirmé les mesures de suppressions de postes et ses projets imposant « l’évaluation » des personnels enseignants.
La FNEC FP FO a fait une déclaration au CT ministériel demandant au ministre à la fois d’annuler toutes les fermetures de (...)
La répartition des retraits de postes par académie est aujourd’hui connue : Dans le premier degré, toutes les académies perdent des postes. Seule la Guyane a une dotation positive. En tout, ce sont 5 100 postes qui sont supprimés.
Dans l’Académie d’Amiens le premier degré perd 235 postes, le second (...)
L’ANNONCE PRESIDENTIELLE DU GEL DES FERMETURES DE CLASSES DANS LE 1er DEGRE EN 2012 EST UN MIRAGE DESTINE A FAIRE OUBLIER LES SUPPRESSIONS DE POSTES DE 2011 DANS TOUTE L’EDUCATION NATIONALE
La FNEC FP FO a pris connaissance des récentes déclarations du Président de la République sur la (...)
Une réunion intersyndicale a eu lieu ce mardi 12 avril, rue Dupuis à Amiens dans les locaux de la FSU. Y étaient représentés : le SNES-FSU, le SE-UNSA (1er et 2nd degré) le SGEN-CFDT, SUD Education, le SNUDI-FO et le SNFOLC. LA FCPE était également présente. Cette réunion faisait suite au rassemblement (...)
Les 16 000 suppressions de postes décidées par le ministre doivent toutes être annulées !
Amiens, Caen, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Angers, Le Puy, Créteil, Bobigny, Paris, Nanterre, Nantes, Château-Thierry, Laon, St-Lô, Strasbourg, Cognac, Bordeaux, Montpellier, Calais, …cette liste est (...)
Les personnels du Collège de Moreuil avec leurs sections syndicales SGEN-CFDT, SNEP-FSU, SNFOLC, constatent que toutes les réformes ministérielles organisent et planifient les suppressions de postes.
Comme dans de nombreux endroits, les personnels du collège, avec les parents et les élus se sont (...)
Au cours du CTPD qui s’est réuni le 5 avril 2011, l’Inspecteur d’Académie n’est revenu que sur 4 des 58 fermetures de classes qu’il avait prévues :
• 1 des 2 fermetures du Crotoy regroupé avec Saint Firmin est annulée
• L’école primaire Harbonnières garde ses 8 classes
• le RPI Terramesnil – Authieule (...)
C’est une fois de plus dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) que des coupes sombres sont effectuées dans les effectifs des personnels. Les conséquences de ces fermetures vont aggraver les conditions de travail des enseignants et détériorer la qualité de l’enseignement (...)
Le projet de carte scolaire de l’Inspecteur d’Académie sera examiné lors du CTPD du mardi 5 avril 2010 à partir de 9 h 30
Le SNUDI-FO Somme invite les délégations d’écoles
composées des enseignants, des parents, des élus au
RASSEMBLEMENT
devant l’Inspection Académique
à partir de 9 H 00
le MARDI 5 (...)
Le SNUDI-FO, représenté par François Standaert, a participé à ce groupe de travail après avoir étudié le projet envoyé par les services de l’Inspection Académique aux organisations syndicales. Ce document détaille l’ensemble des situations en cas de mesure de carte scolaire : fermeture de classe, fusion (...)
Partout depuis 3 semaines, les délégations, les rassemblements se multiplient devant les IA et les rectorats, exigeant l’annulation de chaque suppression de poste, exigeant l’annulation des 16 000 fermetures de postes.
La FNEC FP-FO confirme sa proposition à toutes les fédérations de l’Education (...)
Les documents préparatoires au CTPA (Comité Technique Paritaire Académique) qui se réunira ce lundi 17 janvier font apparaître les chiffres suivants : (voir document joint)
Le SNUDI- FO Somme appelle à la grève le 12 mars
Communiqué du 11 mars 2010
Suite à l’entrevue de l’intersyndicale (FSU, UNSA Education, SNUDI-FO, Education CGT, SGEN CFDT, SUD, FCPE) le mercredi 10 mars 2010, le SNUDI FO constate que l’Inspecteur d’Académie n’a répondu à aucune des revendications. (...)
Grève nationale du 12 mars dans les lycées et collèges :
le ministre entendra-t-il l’avertissement ?
Communiqué de la FNEC FP FO
La FNEC FP-FO apporte tout son soutien à la grève nationale du 12 mars 2010 décidée par les organisations syndicales du second degré (SNFOLC, SNES, SNEP, SNALC, CGT, (...)
« Informé de l’appel à la grève le 12 mars de l’intersyndicale du 2nd degré SNCL-FAEN, SUD-EDUCATION, SN-FO-LC, SNEP-FSU, CGT Educ’action, SNES-FSU et SNALC-CSEN), le SNUDI-FO de la Somme appelle les enseignants du 1er degré à rejoindre dans la grève* les enseignants du second degré le vendredi 12 mars (...)
La grève
Le 26 février, à l’appel des organisations syndicales (FSU, UNSA-Education, FNEC-FP FO, SGEN-CFDT, CGT) au niveau départemental, de nombreux enseignants des écoles et des collèges du département ont fait grève contre les mesures de carte scolaire annoncées pour la rentrée 2010. La grève a (...)
Les mesures de carte scolaire prévues pour la rentrée 2010 suscitent de nombreuses réactions et des enseignants souhaitaient déjà se mettre en grève avant les vacances de février. Mais la loi 2008-790 du 20 août 2008 a restreint les possibilités de grève pour les enseignants du 1er degré. Depuis (...)
Monsieur le Préfet,
Les Comités Techniques Paritaires Départementaux réunis les 28 janvier et 2 février ont révélé les conditions désastreuses prévues à la rentrée dans les collèges et les écoles du département de la Somme.
En conséquence, les organisations syndicales FNEC FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, UNSA (...)
Modifications au mouvement :
le SNUDI-FO ne lâchera pas.
Amiens, le 4 février 2010
Après l’annonce du projet de modifications au mouvement présenté lors du groupe de travail du 7 décembre 2009, une deuxième réunion avait été (...)
Carte scolaire : CTPD et manifestation du 2 février
Plus de 200 parents d’élèves et élus municipaux se sont réunis ce mardi 2 février devant l’Inspection Académique pour protester contre le projet de carte scolaire de l’Inspecteur d’Académie. Près d’une centaine d’enseignants ont rejoint le rassemblement (...)
Prévisions des ouvertures et des fermetures pour la rentrée 2010.
(après le groupe de travail du 02.02.10)
Préparation de la rentrée 2010 dans le 1er degré
Des mesures d’une brutalité sans précédent
Le projet de carte scolaire de l’Inspecteur d’Académie pour la rentrée 2010 provoque la colère des enseignants et des parents. Quelques jours après leur divulgation, les réunions, les réactions, les (...)
Le groupe de travail du 25 janvier présidé par l’Inspection Académique a examiné le projet de carte scolaire pour la rentrée scolaire 2010.
Le représentant du SNUDI-FO y a développé de nombreux arguments contre plusieurs fermetures de classes et de postes annoncés.
L’Inspecteur d’Académie est revenu (...)
Prévisions des ouvertures et des fermetures pour la rentrée 2010.
(après le groupe de travail du 25.01.10)
Fiche à remplir par les collègues en cas de mesure de carte scolaire
COMMUNIQUE
« Revalorisation » et pacte de carrière
M. Chatel a reçu les fédérations syndicales enseignantes mardi 30 mars au matin
Au sujet de la « revalorisation » des débuts de carrière enseignante (1 enseignant sur 5 !), la FNEC FP- FO a montré qu’il ne s’agissait que d’un simple effet d’annonce. (...)
La décalration d’intention de grève doit être envoyée pour le vendredi 6 septembre à l’IEN par mail, fax ou courrier postal.
Vous trouverez en pièces jointes :
Appel de la FNEC,
Appel des organisations de la Somme
Déclaration des fédérations de fonctionnaires
Déclaration (...)
Retraite pour les mères fonctionnaires ayant 3 enfants ou plus
Enseignantes du 1er degré qui ont exercé 15 ans en service actif (institutrices)
Voir le document à télécharger ci-dessous
RETRAITES
« le dossier des retraites n’est pas clos. FO entend saisir toutes les occasions pour rappeler ses positions,
exiger l’abrogation de la loi. »
Face à un projet de loi socialement injuste et économiquement inefficace, dicté par les attentes des marchés financiers et par des (...)
Depuis le 12 octobre, dans les entreprises et secteurs professionnels, la reconduction de la grève est discutée et décidée comme à la SNCF, dans les écoles et les lycées, dans les raffineries, les ports, les hôpitaux, les transports, etc…
La jeunesse, pleinement concernée par cette réforme qui lui (...)
Appel de l’Assemblée générale des personnels de l’Education réunie le 14 octobre 2010 à Amiens
Les syndicats FSU – FO – Sud Education avec l’Assemblée générale de 120 personnels réunie le 14 octobre à Amiens demandent instamment aux confédérations et fédérations syndicales nationales de lancer un appel à la (...)
La forte participation des salariés, des jeunes, des retraités et des privés d’emploi lors de la journée du 12/10 a montré que la contre-réforme des retraites voulue par Nicolas Sarkozy ne passe pas dans le pays.
Parce que nous ne voulons pas laisser seuls les jeunes, les salariés de la SNCF, des (...)
A la suite de l’assemblée de grévistes réunie mardi 12 octobre à 12 h 30 à la salle Dewailly à Amiens, les organisations syndicales (FSU, FO et Sud Education) ont décidé d’appeler tous les collègues de l’éducation nationale (premier, second degré, supérieur, enseignants et non-enseignants) à participer (...)
La FNEC FP-FO se félicite que par millions, en grève et en manifestations, les salariés de tous les secteurs professionnels ont clairement et massivement exprimé qu’ils n’entendent pas céder face au gouvernement sur leurs revendications concernant les retraites.
Ils l’ont fait dans des conditions (...)
Après le succès de la grève du 23 septembre
La mobilisation des personnels du premier degré contre le plan gouvernemental sur les retraites n’a pas faibli par rapport au 7 septembre, au contraire. Le pourcentage d’intention de grève dans le département est passé de 30,8 % à 38,8 %. La mobilisation (...)
Paris, le 15 septembre 2010
Chers camarades,
Malgré des journées répétées d’action et de grève interprofessionnelle, malgré près de 3 millions de salariés dans la rue le 7 septembre, le gouvernement persiste à maintenir sa contre-réforme des retraites.
Les quelques mesurettes annoncées en conseil des (...)
Le nouveau projet de loi Sarkozy/Woerth remet en cause le montant des pensions de retraites de tous les salariés, du secteur privé comme de la fonction publique.
Le Code des pensions des fonctionnaires est directement dans le collimateur des pouvoirs publics. D’abord par l’ensemble des mesures (...)
Malgré les manifestations du 7 septembre qui ont réuni près de 15 000 salariés dans le département et près de 3 millions au niveau national, l’Assemblée Nationale a voté ce vendredi 10 septembre le report à 62 ans de l’âge légal de la retraite et à 67 ans celui de l’âge butoir de la décote.
Seule la grève (...)
FORCE OUVRIERE réaffirme qu’elle participera pleinement aux actions et manifestations du 7 septembre sur l’ensemble du territoire sur la base de l’exigence de retrait ou d’abandon du texte gouvernemental.
Elle regrette que cette revendication n’est pas été retenue par les autres organisations (...)
LES MESURES « WOERTH »
L’annonce par le gouvernement du contenu de sa réforme des retraites le lendemain même de l’imposante manifestation Force ouvrière renforce la détermination de notre organisation à combattre une régression sociale organisée.
Tous les salariés sont frappés. La confédération a (...)
La Commission exécutive confédérale se félicite du succès de la journée du 15 juin qui a rassemblé 70 000 manifestants à Paris, la plus importante manifestation FORCE OUVRIERE depuis longtemps. De ce point de vue le 15 juin est historique.
Ce résultat montre la détermination de FORCE OUVRIERE et (...)
COMMUNIQUE
Alors que le gouvernement, selon Monsieur COPÉ, annonce qu’il présentera son projet de loi sur les retraites le 15 juin, FORCE OUVRIERE lance un appel aux travailleurs et à leurs organisations pour rejoindre, ce même jour, l’appel à la grève interprofessionnelle de 24 (...)
• Pour le maintien du droit à la retraite à 60 ans à taux plein ;
• Contre l’allongement de la durée de cotisation ;
• Pour le maintien du Code des pensions civiles et militaires de l’Etat (montant de la pension des fonctionnaires de 75% du salaire des 6 derniers mois d’activité).
Ci-joints la (...)
40 ans c’est déjà trop !
Appel à une journée de grève interprofessionnelle
et à une manifestation le 15 juin 2010
Mandatée à l’unanimité par le Comité Confédéral National de FORCE OUVRIERE, la Commission Exécutive s’est réunie de manière exceptionnelle le 4 mai 2010.
Elle constate que :
* Le (...)
Pas question de repousser l’âge de la retraite ou d’augmenter les durées de cotisation !
Trois pages de ce bulletin sont consacrées au problème de la retraite. L’une d’elles rend compte de la réunion de la Fédération Générale des Fonctionnaires FO chez le ministre du travail, M.WOERTH le 26 avril dernier. (...)
Le ministre a fait le choix de reconduire les évaluations CM2 du 17 au 21 janvier et les évaluations CE1 du 16 au 20 mai 2011 avec le maintien de la prime de 400 euros pour les enseignants concernés.
Attaché à la liberté pédagogique, le SNUDI-FO revendique depuis le début l’abandon de ces évaluations (...)
Le ministère vient de communiquer ses projets de décrets mettant en place une évaluation des personnels enseignants de l’enseignement primaire et secondaire, des personnels d’éducation et d’orientation en lieu et place de la notation chiffrée. L’évaluation professionnelle des personnels serait (...)
Lundi 6 juin, le ministre a présenté aux fédérations syndicales les résultats d’une pseudo-consultation des personnels sur l’évaluation professionnelle qu’il a commandé à une entreprise privée, société de « conseil en ressources humaines et en accompagnement du changement ».
Au delà de la méthode du ministre (...)
Des entretiens avec l’IEN à 2 ans et à 20 ans d’ancienneté, dans le cadre du « pacte de carrière » du ministre de l’Education Nationale, ont été expérimentés et réalisés dans les circonscriptions d’Amiens 4 et de Doullens au cours du deuxième trimestre de cette année scolaire.
Depuis, une circulaire (...)
Des groupes de travail et une CAPD chargés d’examiner les projets de protocoles de l’Inspecteur d’Académie sur l’inspection individuelle et les évaluations des écoles se sont réunis en janvier et au début du mois de février. Depuis plusieurs années, le SE-UNSA et le SNUipp-FSU demandaient la tenue de ces (...)
Dans le département, pour la CAPD, la liste du SNUDI-Force Ouvrière a recueilli 386 voix, avec 60 voix supplémentaires par rapport à 2011, soit une progression de 18,4 %. Le SNUDI-FO confirme ainsi son deuxième siège à la CAPD avec 22,44 % des suffrages exprimés.
Avec ce vote, les enseignants du 1er (...)
Les résultats du scrutin au CTA dans l’académie d’Amiens et le communiqué de la FNEC FP FO concernant les résultats au CTM
Les résultats du scrutin au CTA dans l’académie d’Amiens
et le communiqué de la FNEC FP FO concernant les résultats au (...)
Force Ouvrière prend connaissance que divers collectifs ou partis politiques prennent position pour telle ou telle liste à l’occasion des élections professionnelles. Force Ouvrière rappelle sa position constante et permanente d’indépendance vis-à-vis de tous les partis politiques.
En toutes (...)
En votant pour la liste FO, vous élirez des délégués qui ...
la profession de foi du SNUDI-FO Somme
La CAPD s’est réunie le 14 Novembre 2014 avec à l’ordre du jour les promotions des PE et des instituteurs, les maintiens de note, les stages de formation continue. Caroline Lajeunesse, Olivier Soudé et François Standaert y représentaient le SNUDI-FO.
La déclaration du SNUDI-FO,ici.
Le compte-rendu de (...)
Message du Secrétaire Général de la FNEC FP-FO, Hubert Raguin, du 12 octobre 2011.
" Chers camarades,
Nous sommes à la veille du vote. Nous allons tous pouvoir voter. Ce sont les élections professionnelles. Elles revêtent cette année un caractère particulier.
Non seulement nous allons élire nos (...)
Livret numérique de suivi des progrès de l’élève à l’école maternelle : ATTENTION DANGER !
Nos organisations syndicales se sont rencontrées ce mardi 3 janvier 2012 afin d’écrire à l’Inspecteur d’Académie pour demander une audience en urgence et pour alerter les enseignants sur la nécessité de ne pas se (...)
Pour le respect de notre statut
Pour le rétablissement des postes fermés
Ni sur son projet de loi, ni sur les rythmes scolaires, le ministre ne peut se targuer d’aucun consensus.
La FNEC FP FO avec la confédération Force Ouvrière demande une audience urgente au ministre de l’éducation nationale.
Monsieur le Ministre, renoncez à vos projets ! Le SNUDI-FO vous appelle à (...)
Cher(ère)s collègues,
Une délégation composée d’un représentant du SNUDI-FO, d’un représentant du SNUipp-FSU, un professeur des écoles déplacée, de trois représentants de parents d’élèves (E. Rostand Amiens, Flixecourt, Villers Bretonneux) a été reçue par le Recteur et le Directeur académique hier soir (...)
rassemblement du mardi 9 octobre 2012
Le CDEN était réuni pour examiner le projet de carte scolaire dans le premier degré pour la rentrée scolaire 2015. Valérie Morien-Remadi et François Standaert y représentaient la FNEC FP FO.
Déclaration préalable Force Ouvrière
Elle contenait :
les revendications pour l’ouverture des classes, des (...)
Le CTSD était réuni pour examiner le projet de carte scolaire dans le 1er degré pour la prochaine rentrée scolaire. Valérie MORIEN REMADI et François STANDAERT y représentaient la FNEC FP FO. Seule véritable annonce de ce CTSD : les fusions prévues dans les écoles d’Abbeville sont annulées.
Déclaration (...)
Retrouvez la déclaration et le compte-rendu du SNUDI-FO.
La CAPD était réunie le 23 janvier. L’ordre du jour concernait la liste d’aptitude à la direction d’école 2 classes et plus, les départs en stage des candidats au diplôme de directeur adjoint de SEGPA, des candidats aux CAPA-SH et ceux au diplôme de psychologue scolaire ainsi la validation des (...)
En préparation du CTA du 15 janvier, les services du rectorat ont communiqué la répartition prévue entre les 3 départements de l’Académie des 51 postes supplémentaires d’enseignants dans le premier degré. Proposition de répartition des postes d’enseignants entre les départements Aisne Oise Somme (...)
Le CDEN s’est réuni avec les points suivants à son ordre du jour :
Les rythmes scolaires,
Le calendrier 2014-2015,
Les candidatures aux fonctions de DDEN,
L’organisation des transports scolaires pour 2014-2015, - La politique éducative du département. Valérie Morien Remadi et François (...)
Le CTSD s’est réuni ce 26 juin 2014 pour examiner les ajustements de rentrée pour les écoles et les collèges. La FNEC FP FO y était représentée par Valérie MORIEN REMADI et François STANDAERT (SNUDI-FO), Laure BOCHENT et Nadia MORIN (SNFOLC).
Dans sa déclaration préalable (voir en annexe), la FNEC FP FO (...)
Le CDEN s’est réuni ce 14 avril pour examiner les mesures de carte scolaire et faire un point sur les rythmes scolaires à la prochaine rentrée scolaire. François Standaert et Valérie Morien-Remadi y représentaient le FNEC-FP-FO.
Déclaration du SNUDI-FO
Le SNUDI FO a dénoncé la poursuite de la (...)
Le Comité Technique Spécial Départemental s’est réuni ce 7 avril pour examiner le projet de carte scolaire pour la prochaine rentrée. Valérie MORIEN REMADI et François STANDAERT y représentaient la Fédération FO de l’enseignement.
Déclaration préalable
Voir ici. F0 y a fait un point sur la persistance du (...)
A l’ordre du jour de ce Conseil Départemental de l’Education Nationale, les mesures de carte scolaire dans les collèges et le SEGPA, les rythmes scolaires. Nadia MORIN (SNFOLC 80) et François STANDAERT (SNUDI-FO 80) y représentaient la FNEC-FP-FO.
Déclaration préalable Les points suivants ont été (...)
Hélène MATHE (SNFOLC 60), François STANDAERT (SNUDI-FO 80) et Patrick DELAITTRE (SNETAA-FO 80) ont représenté la FNEC-FP-FO au Comité Technique Académique (CTA) de ce 16 janvier 2014.
A l’ordre du jour, la répartition de la dotation en postes attribuée pour la prochaine rentrée scolaire.
Déclaration (...)
Hélène MATHE (SNFOLC 60), François STANDAERT (SNUDI-FO 80) et Patrick DELAITTRE (SNETAA-FO 80) ont représenté la FNEC-FP-FO au Comité Technique Académique (CTA) de ce 16 janvier 2014. Ci-dessous la déclaration préalable de la FNEC-FP-FO.
Un État « trop lourd, trop lent, trop cher »
A l’occasion de (...)
Le 19 novembre le CTSD s’est réuni. Vous trouverez en pièce jointe la déclaration de la FNECFP-FO à cette instance ainsi que le compte rendu du Snudi FO Somme.
Le SNUDI-FO y a fait deux déclarations : une première pour dénoncer les critères définissant la répartition des moyens syndicaux après les élections d’octobre 2011 et une deuxième sur la manifestation du 11 février à Abbeville.
Après avoir listé les quelques modifications apportées depuis le précédent CTSD (...)
Le CTSD convoqué par l’Inspecteur d’Académie le 3 février a examiné le projet de carte scolaire du 1er degré dans le département. Force Ouvrière y a fait une déclaration que vous trouverez en annexe. Cette réunion faisait suite au groupe de travail préparatoire du lundi 30 janvier. Lors de ces deux (...)