Rythmes scolaires : la situation est alarmante Enseignants, territoriaux, parents : Signez la lettre ouverte (en ligne) à Najat Vallaud-Belkacem ! Tout cela doit cesser !
La Conférence nationale a décidé de communiquer cette lettre ouverte pour information aux associations d’élus, elle a décidé de (...)
Plus de 250 délégués enseignants et territoriaux ont participé à la conférence nationale pour la suspension immédiate de la mise en œuvre des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires et leur abrogation.
« On n‘en peut plus, on en a assez. Il faut que ça cesse !”
Pendant 5 heures un feu (...)
Le 23 septembre, le SNUDI-FO avait sollicité une entrevue afin qu’une délégation puisse aborder plusieurs points. La délégation du syndicat, composée de Laëtitia LALLIER, Valérie MORIEN REMADI, Arnaud CHARPENTIER, Olier SOUDE et François STANDAERT a été reçue par l’IA-DASEN, l’IEN adjointe à l’IA et le (...)
Comme l’avait dénoncé notre syndicat avant même le début de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, les décrets PEILLON / HAMON ne pouvaient qu’aboutir à la remise en cause de la réglementation fixant les obligations de service des PE.
Ces décrets débouchent sur des horaires quotidiens (...)
Communiqué du SNUDI FO
Dans le cadre de l’appel national du 30 mai 2014 des organisations syndicales FNEC FP-FO, SPS-FO, CGT-Educ’Action, CGT services publics, SUD Education, Sud Collectivités Territoriales et FAEN,
la FNEC-FP-FO Somme, la CGT-Educ’Action, SUD Education
appellent les personnels à un RASSEMBLEMENT (...)
Le dossier des rythmes scolaires est loin d’être clos dans la principale ville du département. Invitée de France Bleu Picardie Matin, le 12 mai, le nouveau maire d’Amiens se pose de nombreuses questions sur la mise en place des décrets Peillon/Hamon à la prochaine rentrée scolaire.
Voici quelques (...)
communiqué à télécharger
Continuons de faire signer la pétition pour l’abrogation du décret Peillon !
Une copie des premières signatures sera remise au directeur du cabinet du Préfet le 15 mai lors de l’entrevue demandée par les syndicats FO de la Fonction publique.
Téléchargez le communiqué (...)
Dans le département, à l’issue d’une semaine de classe avant les vacances, plus de 600 signatures de la pétition nationale du SNUDI-FO sont parvenues au syndicat. Et plusieurs adhérents nous ont signalé qu’ils étaient encore en possession de plusieurs dizaines de signatures.
C’est un formidable (...)
Lors du discours de politique Générale, le 1er ministre Valls a annoncé l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. Ainsi, le dossier que nous combattons depuis près de deux ans refait surface. Des voix de plus en plus nombreuses s’expriment à nouveau contre cette réforme.
Le Conseil (...)
Le décret statutaire du 30 juillet 2008 des PE remis en cause ... pour imposer 27 heures de classe par semaine aux remplaçants et une annualisation déguisée.
Le décret statutaire du 30 juillet 2008 des PE remis en cause…
Alors que le Président de la République vient de faire avaliser son pacte de (...)
Amiens, le 2 avril 2014 Après la grève du 18 mars contre le pacte de responsabilité du gouvernement Hollande/Ayrault, qui a réuni plus de 200 000 manifestants dans les départements, le scrutin aux élections municipales a été marqué par une abstention record et un vote sanction contre la politique (...)
Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, de groupes de travail en groupes de travail, depuis le 18 novembre, organise systématiquement le détricotage des droits de tous les personnels et la transformation des missions. Il s’agit d’adapter les statuts à sa loi de « refondation » de (...)
A grands renforts de publicité, le ministre a annoncé la refondation de l’Education prioritaire, avec allègement de service pour les enseignants et augmentation des indemnités. Mais à regarder le projet de plus près, il y a loin de la coupe aux lèvres. La refondation de l’Education prioritaire, c’est (...)
des informations importantes concernant la rentrée 2013.
Tous sur les Projets Éducatifs Territoriaux (PEDT)
Abrogation du décret sur les rythmes scolaires Contre le projet de territorialisation de l’école. Grève nationale le 28 mars à l’appel des fédérations FO, CGT, SUD et CNT rejoint par le SNE
Le 12 février : grève massive pour le retrait du décret l’abandon d projet de loi Le 12 février à l’appel de (...)
8 raisons pour refuser ensemble le projet de loi du ministre et le décret sur les rythmes scolaires
Le ministre de l’Éducation nationale entend faire adopter prochainement une loi dite « de refondation de l’école ». Un décret modifiant les rythmes scolaires a été publié le 26 janvier. La refondation (...)
Les personnels territoriaux (ATSEM, animateurs, personnels de cantine …) qui souhaitent se mettre en grève le 12 février sont couverts par le préavis de grève de la Fédération FO des Services Publics et de Santé (voir ci-dessous). La déclaration d’intention de grève doit être parvenue à l’IEN de la (...)
A l’appel de FO, de la CGT, de SUD Education, de la CNT, de la FAEN
Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires !
Pour l’abandon du projet de loi de refondation de l’école !
Les modalités pratiques des actions le jour de la grève (rassemblement, manifestation, horaires, entrevue…) vous parviendront rapidement.
Un appel clair à la grève nationale de toutes les fédérations imposerait le retrait des projets PEILLON
Après la grève massive des instituteurs parisiens du mardi 22 janvier, des rassemblements se sont tenus le mercredi 23 janvier dans les inspections académiques ou les rectorats, et au ministère à (...)
Le 23 janvier, le ministre Peillon présente son projet de loi de refondation de l’école au Conseil des Ministres.
Dans de nombreux départements, les rassemblements du 23 janvier se préparent contre les projets du ministre. Plusieurs appels unitaires ont été réalisés :
Dans l’Oise : appel SNUipp-FSU, (...)
Pour l’abandon le projet de loi de refondation de l’École qui confirme l’École du Socle, bouleverse les cycles à l’école, crée un conseil École/Collège, instaure les projets éducatifs territoriaux (PET) avec les collectivités territorial:es et les "activités pédagogiques complémentaires" ...
Pour l’abandon (...)
Cher(ère)s collègues,
Vous trouverez ci-joint le communiqué national du SNUDI-FO sur le projet de circulaire qui organiserait nos obligations de service l’an prochain selon le ministère. Après le projet de décret sur les rythmes scolaires, il aggrave encore un peu plus nos conditions de travail et (...)
Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE), réuni le 8 janvier 2013, a largement rejeté le projet de décret de Vincent Peillon sur les rythmes scolaires. Ce dernier n’a obtenu que 5 voix*, celles de l’Association des Régions de France, de l’Association des Départements de France, de l’Association des (...)
Le projet de décret sur les rythmes scolaires (voir en annexe) est soumis au Conseil Supérieur de l’Enseignement ce mardi 8 janvier et le sera au Comité Technique ministériel le 11 janvier. FO votera contre ce projet qui allonge le temps de travail des enseignants à 5 jours, qui remplace l’aide (...)
Le projet de loi d’orientation de refondation de l’école a été examiné au Conseil Supérieur de l’Education (CSE) le 14 décembre. La confédération Force Ouvrière et la Fédération FO de l’enseignement ont voté contre ce projet. La déclaration faite par les représentants Force Ouvrière donne toutes les raisons de (...)
"Le ministre a présenté oralement les principales propositions de son projet sur les rythmes scolaires sans qu’aucun texte ne soit à ce jour soumis aux syndicats : une semaine de 5 jours avec 5 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 3 heures le mercredi mais également 4 heures hebdomadaires (...)
Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE) s’est réuni le 11 octobre. Force Ouvrière y a fait la déclaration suivante qui donne la position de la Confédération et de la Fédération FO de l’enseignement sur le projet du Ministre de l’Education Nationale.
Lire le communiqué en pièce (...)
A quelques jours des congés d’automne, le ministre prévoit un nouveau dispositif d’évaluation pour les grandes sections de maternelle. Il s’appuierait sur un livret d’« aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle » qui prévoit d’« articuler le bilan de santé et l’évaluation des acquis » et (...)
Le budget 20012 prévoit encore 14 000 suppressions de postes à la rentrée 2012.
Le Ministère ouvre parallèlement le chantier de la suppression de la note pédagogique et le remplacement de l’inspection par une « auto-évaluation écrite » des personnels dès la rentrée 2012. Dans ce cadre, l’IEN donnerait (...)
A Monsieur l’Inspecteur de l’Académie,
Directeur des Services Départementaux
de l’Education Nationale de la Somme
Objet : Conditions de travail des enseignants
Monsieur l’Inspecteur de l’Académie,
Au début de l’année scolaire 2009-2010, notre organisation syndicale vous avait alerté sur les (...)
Non à son extension aux écoles et aux établissements des réseaux RAR dès 2011 !
Le Recteur Christian Nique, chargé de mission sur le programme CLAIR, a annoncé que le Ministre Chatel l’étendait à la rentrée 2011 aux écoles primaires des mêmes secteurs et aux établissements RAR (Réseaux Ambition Réussite). (...)
Mise en place d’établissements autonomes (EPP),
Conseil d’administration présidé par un parent d’élève,
Enseignants choisis par le directeur d’établissement,
Enseignants évalués par celui-ci en fonction du « mérite »,
Augmentation du temps de présence des enseignants dans les établissements (...)
Dans un appel à l’initiative de l’AFEV (*), repris largement par les médias, 20 personnalités demandent « la suppression de la notation à l’école élémentaire » accusant de tous les maux le système d’évaluation en vigueur et les maîtres qui l’utilisent.
Derrières les bonnes intentions affichées, le SNUDI-FO (...)
Dans un état de droit, il n’est d’obligations que celles fixées par les lois, leurs décrets et arrêtés d’application. Ce n’est pas parce qu’il émane de la hiérarchie qu’un ordre, même écrit est conforme à la réglementation. Signe des temps…, force est de constater que de telles exigences se multiplient. (...)
« Être enseignant, c’est faire des écrits professionnels. » L’INSPECTEUR D’ACADÉMIE DE LA SOMME
Une cinquantaine de collègues ont participé au rassemblement organisé par le Snudi-FO (1) contre la dégradation de nos conditions de travail le mercredi 21 octobre. Le Snudi-FO avait demandé à être reçu par (...)