Pour la prochaine rentrée scolaire, l’Inspecteur d’Académie a prévu une baisse de 93 élèves accueillis dans les SEGPA du département, soit près de 9 %. Il prévoit par conséquent des groupes en moins, des fermetures de divisions, la fermeture complète de la SEGPA de Corbie. Treize des dix-neuf SEGPA sont impactées par une mesure de carte scolaire.
Force Ouvrière a déjà combattu les mesures de fermeture lors du CTSD du 6 février et du CDEN du 7 février. L’Inspecteur d’Académie a maintenu ses propositions. Un autre CTSD s’est réuni le 21 mars.
A l’ordre du jour : les postes dans les collèges et l’ajustement de la DHG, l’évolution des SEGPA et ULIS, les REP +.
Les représentants FO : Nadia MORIN (SNFOLC), François STANDAERT (SNUDI-FO)
Dans la déclaration préalable FO : la grève du 18 mars et la politique d’austérité, le statut des enseignants du 2nd degré au CTM du 27 mars, le dispositif REP + , les fermetures en SEGPA, les compléments de service (voir déclaration en PJ).
Rappel des fermetures en SEGPA : Ponthieu ABBEVILLE (-1 PLP, poste vacant), CORBIE : fermeture de la SEGPA de CORBIE (- 2 PE opt. F, MCS* et -2 PLP, MCS), FEUQUIERES (- 1 PE opt. F, poste vacant, -1 PLP, poste vacant), GAMACHES (-1 PE opt. F, MCS, -1 PLP MCS), PERONNE (-1 PE opt. F, poste vacant).
Total : 10 postes supprimés (- 5 postes de PE opt. F et -5 postes de PLP).
Contre les fermetures en SEGPA, FO et la CGT organisent un rassemblement le jeudi 3 avril à 18 h devant le rectorat où une délégation sera reçue par le secrétaire Général du Recteur (voir l’appel).
Au CTSD, l’Inspecteur d’Académie a redonné quelques heures d’atelier dans les SEGPA suivantes : Ponthieu 6h et 1h à Doullens…C’est un encouragement à poursuivre les initiatives contre ces fermetures.
2 ouvertures prévues : au collège d’Airaines et à Guy Mareschal à Amiens. Une 3ème ULIS sera peut-être ouverte à Péronne (le collège en comprend déjà une).
Le SNES-FSU vient de découvrir que les enseignants dans les collèges en REP + n’auraient pas un allégement de service qui passerait de 18 h à 16 h 30, mais une transformation de leur service (16 h 30 de cours + 1 h 30 consacré à des tâches diverses + des heures supplémentaires). Ils s’en sont offusqués lors de la réunion. FO s’est étonnée que des organisations syndicales découvrent aujourd’hui l’entourloupe du ministre à ce sujet. FO a rappelé que les « REP+ n’était autre que le laboratoire de la réforme Peillon, combattue par FO qui, pour sa part, votera CONTRE le projet au CTM du 27 mars.
Il est vrai que les enseignants concernés commencent à se rendre qu’on les a floués, qu’ils devront travailler encore plus alors que certains leur faisaient miroiter une amélioration de leurs conditions de travail et une prise en compte de la difficulté d’enseigner dans ces établissements.
Le SNUipp-FSU a demandé à l’Inspecteur d’Académie d’intervenir auprès de la commune de Rosières en Santerre pour qu’elle rende public leur projet des rythmes scolaires pour la prochaine rentrée, son absence inquiéterait les enseignants et les parents.
Preuve s’il en était encore besoin que cette organisation syndicale soutient, tout compte fait, la réforme PEILLON. FO a indiqué que plusieurs communes dans le département résistaient à la mise en place de cette réforme, mais qu’elle ne demandait pas à l’inspecteur d’Académie d’intervenir auprès de celles-ci.
Une entrevue a été demandée au recteur et une délégation sera reçue le 3 avril à 18 h 00 par le secrétaire Général du Rectorat et l’Inspecteur d’Académie de la Somme.
Force Ouvrière et la CGT appellent les personnels à un rassemblement contre les fermetures prévues :