Le Directeur Académique a décidé que 13 enseignants en remplacement pour l’année scolaire ou affectés à titre provisoire devraient quitter leur classe à partir du 15 octobre afin d’y affecter des enseignants stagiaires recrutés sur la liste complémentaire du concours des professeurs 2012. Une autre enseignante qui commencera son congé maternité au mois de décembre devrait également quitter sa classe à la même date pour les mêmes raisons.
Le fait de demander à des enseignants de quitter leur classe 6 semaines après la rentrée scolaire alors qu’ils devaient y rester l’année entière a un caractère inédit. Les années précédentes, lorsque des enseignants de la liste complémentaire étaient recrutés, ils étaient placés sur des remplacements qui se découvraient après leur recrutement.
Les enseignants dans leurs classes se sont investis depuis le début de l’année, les parents ont également raison de refuser ces changements soudains.
Depuis le début de l’année, le SNUDI-FO n’a de cesse de dénoncer les conditions de travail de nombreux enseignants qui doivent exercer leurs fonctions dans des classes surchargées (jusqu’à plus de 27 en primaire et plus de 30 en maternelle). Ces conditions de scolarisation sont tout aussi inadmissibles pour les élèves.
L’annonce de l’ouverture de la liste complémentaire et du recrutement de 14 enseignants stagiaires est l’occasion pour le Directeur Académique de pouvoir ouvrir autant de classes.
Le SNUDI-FO agit depuis le début de l’année pour l’ouverture des classes nécessaires et contre le déplacement des enseignants depuis qu’il a en eu connaissance. Devant l’obstination du Directeur Académique de maintenir ses décisions, le SNUDI-FO appelle les enseignants et les parents d’élèves à un rassemblement pour faire aboutir ces deux revendications :
Le syndicat a demandé au Recteur qu’une délégation soit reçue.
Lors de la CAPD du 4 octobre 2012, le SNUDI-FO a soumis au vote le vœu suivant : « La CAPD, réunie le 4 octobre 2012, demande que les 14 enseignants stagiaires recrutés sur la liste complémentaire du concours 2012 des professeurs des écoles soient affectés sur des ouvertures de classes. »
L’ensemble des représentants du personnel (SE-UNSA, SNUipp-FSU,
SNUDI-FO) ont voté pour ce vœu.
Rien ne s’oppose donc à ce que l’ensemble des syndicats appelle au rassemblement du 9 octobre