Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Somme
26 rue F. Petit - BP 90723 - 80007 AMIENS CEDEX 1 | 03 64 26 50 90 | snudi.fo80@yahoo.fr

Rechercher sur le Site

Le projet d’évaluation doit être retiré ! Grève et action commune pour le retrait ! Tous en grève le 15 décembre !
Publié le 29 novembre 2011 | Le SNUDI-FO 80

Ce projet concerne tous les personnels enseignants de l’Education nationale. Le SNUDI-FO se félicite donc les fédérations syndicales de l’enseignement aient appelé les personnels enseignants du premier degré et des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré à la grève dans l’unité pour le retrait du projet de décret.

Le projet gouvernemental représente un véritable basculement sur tous les aspects de notre statut et des garanties nationales qui y sont attachées :

• Il annule toutes les promotions au choix et grand choix pour la période 2012/2015 organisant ainsi une baisse des salaires intolérable et inacceptable pour tous les personnels et remettant ainsi en cause les droits à pension pour des milliers de PE qui pourraient y prétendre.

• Il ralentit les carrières de tous les collègues en instaurant l’ancienneté comme la seule possibilité de changer d’échelon à l’image de la Fonction publique territoriale. Une carrière théorique au grand choix dure 20 ans. Avec la nouvelle évaluation, elle nécessiterait 27 ans pour celui qui obtiendrait toutes les bonifications possibles (ce qui n’arrivera jamais).

• Il met en place un entretien professionnel, préparé par une autocritique (dite auto-évaluation) infantilisante, culpabilisante et dégradante.

• Il organise une évaluation sur des critères à géométrie variable comme la participation aux projets décidés par le Conseil d’école, et dénature totalement nos missions.

• Il donne à l’IEN le pouvoir d’accorder à quelques « méritants » une réduction d’ancienneté pour accélérer leur carrière.

Le SNUDI-FO rappelle que ce projet s’articule parfaitement avec les tentatives de mise en œuvre des évaluations d‘école et des contrats d’objectifs dans la perspective de l’autonomie des établissements du type EPEP, E2P… pour faire sauter toutes les garanties statutaires et avancer vers une individualisation totale.

Le gouvernement veut économiser des millions d’euros sur nos salaires qui s’ajouteraient à la création du jour de carence pour les fonctionnaires en congé maladie. Ce projet s’inscrit dans la RGPP et le plan d’austérité du 1er ministre.

Inacceptable, ce projet est inamendable

Le SNUDI-FO appelle les enseignants à se réunir dans les écoles, les circonscriptions pour adopter des prises de position et préparer la grève le 15 décembre de tous les personnels de l’Education nationale pour le retrait du projet.

TOUS EN GREVE LE 15 DECEMBRE !

cale
Documents Liés
Pétition pour le retrait du projet de décret sur l’évaluation des enseignants
PDF - 271.1 ko
Trame de prise de position
Word - 28.5 ko
Appel d’enseignants d’Amiens suite aux réunions de préparation de la grève du 15 décembre
Word - 31 ko
Bulletin d’adhésion 2020

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo