Plus de 200 parents d’élèves et élus municipaux se sont réunis ce mardi 2 février devant l’Inspection Académique pour protester contre le projet de carte scolaire de l’Inspecteur d’Académie. Près d’une centaine d’enseignants ont rejoint le rassemblement à l’interclasse du midi.
Malgré la colère exprimée par les manifestants, l’Inspecteur d’Académie n’est revenu que sur 14 fermetures de classes (voir tableau en annexe). 50 restent donc encore à l’ordre du jour.
Les fusions d’écoles et les directions uniques ne sont effectives que s’il y a accord dans les écoles. La plupart sont donc annulées. Les mesures maintenues sont les suivantes :
Fusion des écoles élémentaire et maternelle du Crotoy
Direction unique maternelle et élémentaire (Les Samares) à Poix
Fusion maternelle Dolto et élémentaire Jean Zay à Ham
Les restructurations d’écoles sont maintenues :
Fermeture de l’école de Long, des RPI Brucamps/Bussus-Bussuel/Domqueur/Gorenflos, et Coulonvillers/Oneux/Maison-Rolland, de l’école de Cocquerel et rattachement des élèves de ces écoles dans les RPC d’Ailly le Haut Clocher, de Pont-Rémy et de Saint-Riquier.
Fermeture du RPI La Faloise/ Lawarde-Mauger/ Chaussoy-Epagny et rattachement des communes de la Faloise et Lawarde-Mauger au RPC d’Ailly sur Noye
Regroupement des RPI Plachy-Buyon/ Prouzel et Bacouël/Selle/Vers-sur-Selle.
Les décharges de direction ZEP seront accordées de la manière suivante : Moins de 6 classes ; 0.25 ; de 7 à 9 classes : 0.5 : 10 classes et + : 1 journée
L’annonce des mesures à la sortie du CTPD ont provoqué de vives protestations de la part des enseignants et les parents présents. Elles étaient en effet loin de répondre aux attentes des manifestants.
Une réunion de parents et d’enseignants est programmée jeudi 4 février à 18h à l’Ecole Louise Michel d’Etouvie. Une intersyndicale départementale est prévue le mardi 10 février. La grève sera à l’ordre du jour de la réunion.