Le SNUDI - FO de la Somme a pris part à une réunion Intersyndicale contre le pacte Macron - Ndiaye le vendredi 12 mai 2023.
Nous avons pris une part active au débat et aux échanges, nous appuyant sur les communiqués de la FNEC.
Un communiqué Intersyndical a été rédigé à l’issue de cette réunion. (...)
Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent pas être sourds à cette mobilisation puissante !
La grève du 19 janvier et les manifestations ont été une réussite.
Préparons - nous à faire du 31 janvier un nouveau succès et à être nombreux !
En pièce jointe le communiqué du 19 janvier rédigé lors de la réunion intersyndicale interprofessionnelle nationale qui a eu lieu après une journée de manifestation réussie : plus de 2 millions de travailleurs et travailleuses dans la rue !
Restons mobilisés et unis !
La grève dans les raffineries Total Energies et Esso-ExxonMobil s’étend malgré la réquisition décrétée par le gouvernement Macron, inacceptable remise en cause du droit de grève. Les motions de soutien aux grévistes se multiplient, notamment de la part des syndicats, fédérations, unions départementales (...)
Les évaluations académiques, qui se rajoutent aux évaluations nationales, ne reposent sur aucun texte règlementaire !
Une audience a eu lieu ce lundi 3 octobre auprès du Recteur à la demande de la FNEC FP-FO. Le recteur, Raphaël Muller, a bien dit que les évaluations académiques n’avaient aucun (...)
Malgré la proximité des vacances d’été, cette dernière période ne s’achève pas dans la sérénité.Aussi, vous trouverez un communiqué du SNUDI - FO de la Somme sur les péripéties de la journée de Solidarité !!!
La loi n°2004-626 du 30 juin 2004 a institué une journée de travail supplémentaire hors temps de présence devant élèves : la « journée de solidarité ». Notre syndicat s’est toujours opposé à cette journée de travail gratuite !
La déclinaison de la journée dite « de solidarité », dans l’Education nationale, (...)
Dans plusieurs départements, les pressions se multiplient pour imposer aux personnels une « deuxième journée de pré-rentrée ». Le SNUDI-FO rappelle qu’aucun texte règlementaire ne prévoit l’organisation d’une « deuxième journée de prérentrée ». Ainsi, le calendrier scolaire 2021-2022, déterminé par l’arrêté (...)
Les réformes et le manque d’attractivité salariale entraînent une pénurie de candidats aux concours pour devenir enseignant, sur un poste statutaire, au sein de l’Éducation nationale. L’administration met en œuvre sa solution, organisant ici ou là des « jobs dating » et autres forums de l’emploi. Indignée, la fédération FNEC FP-FO demande des mesures d’urgence mais aussi de revenir sur les réformes et d’augmenter les salaires.
Dans un communiqué du 19 avril, la FNEC FP-FO s’interrogeait : « Le ministère refuse de donner les chiffres des candidats aux concours... Que cherche-t-il à cacher ? »
La publication des résultats des épreuves d’admissibilité aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) étant effective, (...)
La FNEC FP FO revendique plus que jamais :
l’augmentation de la valeur du point d’indice et une véritable grille salariale des AESH - l’arrêt des temps partiels imposés et un temps plein pour 24h d’accompagnement
Lire le communiqué entier (...)