Par courrier en date du 12 décembre 2011, l’Inspecteur d’académie a répondu favorablement à la demande intersyndicale proposée par le SNUDI-FO au SNUipp-FSU et au SE-UNSA du 6 décembre 2011 de ne plus prendre d’arrêté d’absence pour les personnels qui participent à une réunion d’information syndicale.
Il aura fallu près d’un an, depuis la demande du SNUDI-FO de ne pas considérer comme absent les enseignants qui participent à une réunion d’information syndicale sur le temps de travail, pour obtenir cette première réponse.
L’Inspecteur d’Académie doit maintenant annuler tous les arrêtés d’absence qu’il a pris à ce motif, rétablir l’indemnité ZEP qui n’a été pas versée ou qui a été retirée aux personnels à la suite de ces arrêtés. Il doit également effacer toutes les absences notées sur i-prof depuis plusieurs années pour les enseignants qui ont participé à des réunions d’information syndicale. Le SNUDI-FO écrit dans ce sens à l’Inspecteur d’Académie.
Le SNUDI-FO remercie par ailleurs tous les enseignants qui ont répondu favorablement à la consigne du syndicat d’adresser un recours gracieux à l’Inspecteur d’Académie pour contester leur arrêté d’absence et en demander la suppression. Cette initiative a également contribué au rétablissement de notre droit syndical de participer librement à deux réunions d’information syndicale par année scolaire, pendant le temps de travail, sans en subir de fâcheuses conséquences.