Trois pages de ce bulletin sont consacrées au problème de la retraite.
L’une d’elles rend compte de la réunion de la Fédération Générale des Fonctionnaires FO chez le ministre du travail, M.WOERTH le 26 avril dernier.
Même si elles ne sont pas définitivement décidées, les principales pistes du gouvernement pour remettre une fois de plus en cause nos droits à la retraite et le montant de notre pension, ont été présentées.
Une autre sous forme de tract rappelle les principes généraux du Code des pensions des fonctionnaires et démontre qu’il y a pas de déficit de notre régime de retraite et par conséquent qu’il n’y a aucune justification aux discours alarmistes de nos gouvernants et à la remise en cause de nos droits.
La troisième est le texte de la lettre de Jean Claude Mailly aux secrétaires généraux des autres organisations syndicales les invitant à appeler dans l’unité à une journée de grève interprofessionnelle sur des revendications précises pour la défense des retraites du public comme du privé.
Faire connaître à vos collègues ces documents, c’est aider à la compréhension, c’est tordre le coup au caractère inéluctable d’un nouvel allongement des durées de cotisation (42, 43,… 45 annuités) ou à un recul de l’âge de départ à la retraite ( 62, 63 ans …) ou bien encore à la remise en cause du calcul du montant de notre pension basé sur les derniers mois d’activité.
« Le Comité Confédéral National (CCN) affirme que la CGT FORCE OUVRIERE ne laissera pas voter une réforme des retraites contraire aux intérêts des salariés du public comme du privé sans appeler à la mobilisation de toute la classe ouvrière.
C’est pourquoi il mandate la Commission Exécutive confédérale et le Bureau confédéral pour décider au moment opportun et en fonction de la situation et des évènements toute initiative, y compris la grève interprofessionnelle. » (extrait de la résolution du CCN du 01.04.2010)
(J.-C. Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière)